[ Aller au nouveau Forum]

pas tout à fait d'accord.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 10 décembre 2004 16:11:44:

en réponse à: Le bleu des vis est aujourd'hui décoratif... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 10 décembre 2004 13:46:02:

L'acier se corrode facilement et l'oxyde de fer est une bonne éponge à humidité; ce qui a pour conséquence une progression durable de la corrosion et des piqures.

Le bleuissage vise à oxyder les aciers en surface afin de créer une couche d'oxyde stable, plus résistante à la corrosion. Divers procédés ont existé dans l'industrie et surtout l'armement.

Aujourd'hui, avec l'inox, ces traitements sont devenus inutiles et sont reproduits à des fins esthétiques avec des moyens chimiques.

Donc, pour d’anciens mouvements avec des vis en acier, il sont parfaitement justifiés pour des considérations techniques et dans les mouvements modernes, ils sont… aussi justifiés mais simplement pour les raisons esthétiques.

Ceci n'est que l'a_vis d'un bleu

Emile


>Salut Swordy,
>pour ma part, je considère que les vis sont maintenant bleuies à des fins esthétiques, uniquement.
>Et comme j'accepte que les murs de ma maison soient peints plutôt que béton brut, que la carrosserie de ma voiture soit peinte plutôt que tôle brute, que la coque de ma souris soit teintée plutôt que plastique brut, je trouve que les vis bleuies, même au GEMEY/MAYBELINE Paris-Tokyo-New York-Pekin ont leur charme.
>Mais nous sommes là face à une histoire de goûts, donc impossible à raisonner.
>Amitiés,
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]