[ Aller au nouveau Forum]

un "probleme" de conception


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par 20:100 le 13 décembre 2004 16:14:46:

en réponse à: Re: citizen complication couronne rolex écrit par Guinness le 13 décembre 2004 14:47:13:

enfin , , probleme ...
il y a trop de variables dans la conception actuelle
suivant les modeles et sur les montres actuelles , le tube ,en se vissant sur la carrure comprime un joint (metallique ou caoutchou). de ce fait difficile sans prendre un repere d'arreter le vissage du tube a un endoit bien precis. en fait , on serre jusqu' a rencontrer une certaine resistance ...meme chose pour les couronnes, ce n'est pas la position relative du logo qui arrete la rotation mais la resistance rencontrée .
pour les montres plus anciennes, on ajoute une nouvelle variable , le metal qui est "enlevé" lors du polissage. cela modifie encore la position du tube par rapport a la boite et par consequent aussi la position de la couronne.
Certaines marques ont essayé de resoudre ce "probleme" en mettant au point des couronnes parfois nommés "quart de tour" (car elle ne se vissait que sur un 1/4 de tour) mais pour joli que ce soit , ça n'etait pas tres fiable et c'est pratiquement abandonné aujourd'hui (encore qu Ebel l'utilise encore un peu)

il y a surement quelque chose a inventer, le cahier des charge est simple, le probleme est posé et la solution doit etre ultra fiable !


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]