[ Aller au nouveau Forum]

Re: Pour Georges Oignon Huret à dater !!!! ;o) !!!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Georges le 13 décembre 2004 18:28:19:

en réponse à: Pour Georges Oignon Huret à dater !!!! ;o) !!! écrit par HB38 le 13 décembre 2004 17:50:23:

>>>Bonsoir Georges ,
>>>Je m'incline devant l'historien , j'étais dans l'erreur de l'estimer 30 ans plus ancienne ! (1820/1840 )
>>>PS : n'as tu pas vu la précédente ,celle avant "le quartz," c'est la plus ancienne des quatre que j'ai posté, j'aimerais ton avis très éclairé !
>>>Cordiales amitiés
>>>Henri
>>>PS: La quantité est dans ma réponse suite à ton expertise "REGENCE " HB38
>>Je n'ai vu que deux montres ce soir, cette quantiéme et une autre en pomponne d'époque LXVI.
>>Cordialement.
>>PS : je t'ai aussi donné un petit descriptif sur la montre LXVI. Mes descriptifs ne concernent, naturellement que les aspects extérieurs. Il est evident, que sur photo, je n'arrive pas à savoir, si les mécanismes sont biens nés avec les boites.
>>Mais, en tt cas, j'en ai bien l'impression.
>>A+
>>G
>Bonsoir Georges
>La plus ancienne est certainement celle ci , j'aurais apprécié ton "avis avisé" sur sa datation.
>Amitiés
>Henri

Bonsoir,
Cette montre est complexe, non pas mécaniquement parlant, mais pour la situer.
J'ai l'impression que le mécanisme fut crée avant son emboitage, car il semble dater dee années 1650 ( Louis XIII ), mais en revanche, les décors de la boite sont typiquement Louis XIV, et elle a certainement vu le jour vers 1700/1730.
Cette montre a une aiguille, ce qui est normal, ainsi que les cartouches des heures. Le centre de la montre, en lieu est place d'un cartouche, comporte un médaillon de bronze finement ciselé d'une fleur centrale et de rinceaux. Les piliers de platines,sont en balustres, et le coq.... Justement, le coq, lui, est soumis aux décors " architectoniques", qui s'ordonnent du haut vers le bas. Ensuite, et tjs sur le coq, les vis sont prises dans des rinceaux feuillagées, qui se dispersent en feuilles d'acanthes. Et enfin, une des signatures de l'époque Louis XIV : les deux grotesques, dos à dos . De plus, la dorure est une dorure au feu,profonde et trés grasse, une des plus belles dorure de l'art français, dont le régne de Louis XIV s'en est fortement servi.
Voila...Mais, juste comme ça, je ne suis pas expert en horlogerie, mais expert CNES en art nouveau, et dans cette grande spaécialité de l'art nouveau, je suis spécialisé en verrerie : Gallé, Daum et G.Argy-Rousseau !!!
Cordialement.
G


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]