[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Encore le COSC


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 27 mai 2002 14:09:58:

en réponse à: Re: Encore le COSC écrit par domi38 le 27 mai 2002 12:45:41:

Oui un banc de réglage est à la portée de n'importe quel fabricant,mais le temps et le personnel pour tester chaque unité coute beaucoup plus cher

L'opération prend une dizaine de minutes. En supposant que le technicien en charge coûte CHF 60 de l'heure, le surcoût est de CHF 10.

sinon comment expliquer que cette fois breitling sous-entende que mon chronomat va tenir les spécifications du COSC alors que lorsqu'elle est sortie de chez eux pour m'être vendue elle faisait +25s/24h?

Il faut demander à Breitling... Cette firme produit et fait produire des centaines de milliers de montres sans leur apporter une attention particulière, en tout cas, sans leur consacrer les soins normaux pour des modèles de ce prix.

De plus, la qualité des pièces, le niveau d'ajustage et de finition d'un Valjoux 7750 tel qu'utilisé par Breitling et bien d'autres est à des années lumière des "vrais" calibres de chronomètres. Le 7750 est un très bon mouvement de base à coulisse, mais ne joue pas dans la même cour qu'un Lémania à colonne, par exemple.

Enfin, la qualification COSC étant effectuée sur des mouvements, et non sur des montres terminées, comment voulez-vous que les spécifications soient tenues après démontage/remontage de la tige de couronne, pose du cadran et emboîtage ? Les montres devraient à nouveau être régulées en fin d'assemblage, elles ne le sont en général pas.

Si c'est seulement une question de transport(et je veux bien admettre que cela joue dans une certaine mesure,au moins sur la stabilité des 1ers jours)elle ne pourra jamais être précise tant qu'ils veulent faire le réglage eux-même chez leur SAV.

Aucune montre mécanique ne répond au poignet comme elle répond au banc. Selon les habitudes, gestes et mouvements du porteur, elle pourra accuser +- 30 s/jour, même si parfaitement régulée à la manufacture.

La *seule* solution est de relever quotidiennement les variations en comparaison d'une source de référence, avec commentaires correspondant à l'activité, d'attendre une trentaine de jours, puis de ramener montre et relevés chez un vrai horloger qui pourra alors procéder à une régulation adaptée au porteur. Et tant bien même, il suffira de laisser sa montre en boîte quelques jours pour que cette régulation s'avère inefficace, du moins temporairement.

De toute façon, je trouve dommage de se polariser sur ces variations : une montre mécanique n'offrira jamais la précision d'une horloge atomique, et sa précision reste de toute manière exceptionnelle. Supposons 10 s/jour de dérive, on a un ratio de 10/(3 600 * 24) = 10/86 400 = une précision de 0,116 millième !


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]