Re: non, le terme de boite est bel et bien le terme adéquat
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Georges le 14 décembre 2004 16:21:40:
en réponse à: Re: non, le terme de boite est bel et bien le terme adéquat écrit par Pascal le 14 décembre 2004 13:18:38:
>Extrait du dictionnaire de la fédération de l'industrie horlogère suisse ? C'est de l'humour ou tu comptes vraiment sur un groupement helvétique pour m'apprendre ma langue maternelle ? Que pèse un pseudo dictionnaire de la FHS s'il n'est même pas respecté par ses membres ? Je t'invite à visiter les sites de fabricants francophones comme Breitling et tu verras que le terme usité et adéquat est "boîtier"
>Un extrait de l'encyclopédie Hachette dont l'influence, la reconnaissance et le poids culturels semblent être au moins un peu supérieurs à ceux de la FHS:
>
>définition(s) >
>
>boîte n. fém.
>A. Cour.
>1. Voir aussi... Récipient généralement fermé par un couvercle, servant à ranger des objets, à conserver des aliments.Une boîte à chaussures, à bijoux.Boîte à ouvrage, pour ranger les ustensiles de couture.Une boîte de petits pois.Des fruits en boîte, en conserve.
>2. Contenu de ce récipient.Manger une boîte de sardines.
>3. Spéc.Boîte à gants : vide-poches aménagé dans le tableau de bord d'une automobile.Boîte à idées, destinée à recueillir les suggestions du personnel d'une entreprise, des élèves d'une école, etc. Boîtes à /aux lettres, destinée à l'expédition ou à la réception du courrier ; ou fig. personne servant d'intermédiaire pour une communication clandestine. Boîte à malice, à surprise, d'où surgit, dès qu'on l'ouvre, un objet bizarre ou surprenant, parfois monté sur ressort.Boîte à musique, qui contient un mécanisme produisant une mélodie.
>4. Par anal.Boîte crânienne : ensemble des os qui renferment le cerveau.Boîte enseignante : appareil qui met en œuvre un programme sur bandes enseignantes (rouleaux de papier contenant des informations, des exercices, etc.) et destiné à l'auto-instruction (remplacé par l'ordinateur ).Boîte noire : appareil enregistreur, placé à bord d'un avion et destiné à restituer les principales données relatives au vol, en part. en cas d'accident.
>5. Fig.Boîte de Pandore : ce qui peut provoquer des catastrophes. Fig. et fam.Mettre quelqu'un en boîte : se moquer de lui, le mystifier.
>B. SC. ET TECHN.
>1. Voir aussi... Boîte de Pétri : récipient cylindrique, d'une hauteur de 1 à 3 cm pour un diamètre d'env. 10 cm, destiné à recevoir un milieu nutritif sur lequel peuvent se développer des micro-organismes (par ex. bactéries, champignons ).
>2. Ensemble de planches autour d'une poutre. Pièce renfermant le mécanisme d'une crémone. Espace rempli de ballast entre deux traverses d'une voie ferrée. Boîte à noyaux : forme de bois, utilisée en fonderie.Boîte de coupe oud'onglet : dispositif guidant l'outil lors de la coupe manuelle de pièces en bois ou en métal.Boîte de culasse : élément d'une arme à feu où glisse la culasse mobile.Boîte d'horloge : meuble contenant le mécanisme d'une horloge. Synonyme .
>3. Boîte à feu : enceinte contenant le foyer d'une chaudière.Boîte à fumée : partie de la chaudière d'une locomotive à vapeur.Boîte à lumière : système employé pour le contrôle de profils.Boîte à vent : enceinte recevant de l'air soufflé, destiné à alimenter les tuyères d'un haut-fourneau.Boîte à circulation : partie d'un échangeur destiné à distribuer un fluide.
>4. Spéc. Nom donné à une grande variété de pièces creuses et généralement fermées, recevant des éléments de machines, des composants, électriques ou électroniques, ou des fluides.Boîte de bogie : boîtier renfermant l'axe d'un bogie ou d'un bissel.Boîte d'essieu : support (à rouleaux ou à coussinet ) de l'extrémité d'un essieu, assorti d'un système de graissage.Boîte d'extrémité : logement fermé dans lequel aboutissent différentes canalisations électriques. Voir aussi... Boîte de jonction oude dérivation : logement protégé, utilisé pour la connexion de plusieurs câbles électriques.Boîte de soufflage : enceinte destinée à éteindre un arc électrique.Boîte de vitesses : mécanisme accessoire d'un moteur rotatif, permettant d'en faire varier le couple moteur et le régime, en fonction des conditions d'utilisation.
>boîtier n. masc.
>1. Boîte à plusieurs compartiments ou adaptée spécialement à l'objet qu'elle est destinée à contenir. Un boîtier de montre. Corps d'un appareil photographique sans son objectif. Il comprend normalement la cellule, le système de visée, les instruments de présélection, l'obturateur et le système d'avancement du film.
>2. POLIT. Dans le langage des parlementaires, membre d'un groupe politique, chargé de voter à l'assemblée pour ses collègues absents.
>
>© 02/2004 Hachette Multimédia / Hachette Livre
>
>Et, pour faire bonne mesure, des extraits du propre site de la FHS !!:
>Extrait de "Montre de l'année 2002":
>...placé en creux juste au-dessus du chiffre 30 des minutes, comme s'il voulait l'écraser. Le boîtier en acier, au profil conique en forme d'assiette, bombé dessus, incurvé dessous pour épouser l'arrondi du poignet, donne l'illusion que la boîte tout entière a suivi l'étirement du cadran. Les cornes supérieures mobiles, plus courtes que celles du bas, coulissent le long des rainures latérales du boîtier pour gagner en douceur et en souplesse au porter...
>C'est en effet, dans ce cas-là, le modèle Villeret de Blancpain qui a recueilli le plus de suffrages et remporté ainsi le Prix du public. (voir photo). Cette montre ultra-plate avec boîtier en or gris, cadran bleu galvanique et aiguilles effilées a devancé la...
>Extrait de "Ebel
>Cinq ans de garantie sans conditions":
>...the Golden Five, munie d'un mouvement automatique à deux aiguilles, arbore un luxueux boîtier en or jaune avec fond saphir, sur un bracelet cuir de crocodile noir. Limitée à 5 exemplaires, elle fera l'objet de ventes exceptionnelles;
>· the Silver Five, série à quartz, ajoute l'indication des secondes au centre, dans un boîtier acier sur bracelet assorti...
>Si tu veux de la lecture, il n'y a qu'à demander, j'en ai plein d'autres...
>
MDR
G
Réponses: