[ Aller au nouveau Forum]

Re: Jusqu'où aller dans le souci d'authenticité...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dominique le 18 décembre 2004 13:49:57:

en réponse à: Jusqu'où aller dans le souci d'authenticité... écrit par ZEN le 18 décembre 2004 13:13:36:

Bonjour.
Toutes proportions gardées, le collectionneur navigue souvent sur le bateau de THésée. Pour honorer celui qui les avait libéré de la menace du Minotaure les Athéniens gardaient son bateau comme une sorte de mémorial. Seulement au fil du temsp il fallait en changer les planches branlantes par des neuves pour conserver l'identite du bateau tout entier.
Donc nous nous trouvons, comme les athéniens, avec la question que vous posez, face à un choix que peut-être nous pouvons tenter de résumer ainsi:
soit nous accordons à la montre en question une valeur d'histoire avec une composante de témoignage et le ressort doit être identique jusque dans l'usre à l'original.
Soit cette montre a une valeur d'usage et une identité qui évolue avec le temps (elle change mais reste quand même la même); alors ses parties peuvent évoluer en fonction des avancées technologiques, des goûts de son propriétaires ou tendances de la mode (le tout dans des proportions evidemment variables).
Et bien sûr le fait que l'élément soit caché ne change rien au raisonnement sauf dans le cas ou le changement serait dissimulé à un éventuel acquéreur qui pensant acheter une montre reflet exact d'une histoire acheterait une montre reflet exact de son précédent propriètaire.

Bon enfin voilà ou une montre peut nous nous conduire à l'heure de la sieste.
Amicalement.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]