[ Aller au nouveau Forum ]

Hommage ou ombrage ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gérard le 30 mai 2002 22:06:27:

en réponse à: Hombrage écrit par hort le 30 mai 2002 17:18:19:

La contrefaçon fait de l'ombre à l'original. Dans le cas de cette montre il est flagrant que c'est une copie. Certains ne vont pas acheter une Rolex car il y a trop de faux sur le marché et ils cherchent à acheter un signe distinctif, une marque de status. La contrefaçon dévalorise l'image Rolex. Les contrefaçons plus proches de la réalité vont également attirer certaines personnes capables de payer le prix de l'original (ne n'est pas le cas de la montre mais peut l'être par exemple en ce moment pour les maillots de foot ou la différence n'est que de l'ordre de 20euros). L'entreprise qui a acheté les droits et s'est engagée sur un cahier des charges est en droit d'être protégée.
La contrefaçon est un vol.

Je n'aime ni les copieurs ni les contrefacteurs (au même titre que je n'aimais pas trop à l'école ceux qui pompaient mes résultats en regardant par dessus mon épaule…), mais c'est une position purement morale (c'est du vol). Là, le problème est celui du détournement de marché (et donc du manque à gagner pour un industriel).

Pour l'Invicta (et bien d'autres) c'est pas vraiment de la contrefaçon (c'est du plagiat servile, c'est tout…) et ça ne concerne pas du tout le même créneau de prix que les Rolex (pas de manque à gagner pour Rolex).

En ce qui concerne les vraies contrefaçons (fausses Rolex, fausses Cartier), je crois qu'il faut faire la différence entre :

1) les contrefaçons minables à 30 ou 50 Euros qu'on trouve partout en vacances à l'étranger (Turquie, Asie, etc…). Là, le touriste s'amuse ("j'vais faire une bonne blague aux copains…"), et le manque à gagner est quasi-nul pour les compagnies horlogères…(ce qui ne veut pas dire que les dessous de ce trafic ne soit pas condamnable, mais c'est pour d'autres raisons).

2) Les contrefaçons très proches de la réalité et d'un prix nettement inférieur mais dans la même gamme (par ex les fausses Daytona mécaniques à 2000 Euros) car elle peuvent effectivement détourner un acheteur potentiel avec manque à gagner pour Rolex (bien qu'à mon avis la clientèle visée doit être très restreinte).

Dans ce deuxième cas le risque (manque à gagner) est sérieux alors que dans le premier il ne l'est pas (à mon avis)….

Je ne pense pas que le fait qu'il y ait des fausses Rolex dégoûtent les acheteurs potentiels ou, du moins, j'espère que la "marque de statut" n'est pas la motivation principale de la majorité des acheteurs de Rolex : je pense que c'est simplement le discours "standard" (langue de bois...) de Rolex, Cartier, etc…

La contrefaçon est aussi la rançon du succès (c'est en cela que Coco Chanel disait qu'elle considérait ça comme un hommage) et je suppose que bien des marques inconnues apprécieraient d'en être arrivées au point de devoir se défendre contre des contrefacteurs…

Amicalement,

Gérard




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]