[ Aller au nouveau Forum ]

Tout à fait d'accord...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZWR le 31 mai 2002 10:26:10:

en réponse à: Re: Dans le fond t'as raison… écrit par Laurent le 30 mai 2002 17:13:18:

Bell & Ross a repris pour ses Vintages le design de chronos Cortébert, et Frank Muller n'a rien inventé avec sa Cintrée Curvex (il y a plein de montres du début du 20ème siècle dans le genre).

En tant que Designer je trouve un peu dépréciant cette tendance marketing qu'ont certaines marques de ressortir des vieux modèles à la sauce contemporaine (Tissot, Tag Heuer, Hanhart, VW). L'important c'est quand même d'innover et de faire avancer les choses, aussi bien au niveau mécanique qu'esthétique, et d'explorer de nouveaux vocabulaires sémantiques.
C'est bien de s'inspirer du passé, mais il faut aussi apporter une touche personnelle. Et là je vois pas tellement la différence entre le Designer de Tag réalisant une réplique approximative de la Mac Queen et le chef d'atelier Thai réalisant une copie de la Rolex Datejust.

Je saluerais quand même Carlo Crocco, le boss de Hublot, qui fit preuve de beaucoup d'originalité lorsqu'il innova en montant un bracelet caoutchouc sur une montre en Or. Cette idée a été reprise par tous les autres, y compris Patek pour sa nautilus. Dans le même genre, Bvlgari a beucoup innové en combinant des pièces en métal et en matériaux synthétiques sur ses bracelets. Blancpain s'est bien entendu dépéché de reprendre l'idée.

Panerai a quand même fait fort avec sa Marina, et à vraiment réussi à créer un objet de culte à partir de rien. Maintenant, toutes les marques ont élargi le diamètre de leurs montres (y compris Bréguet) pour répondre à la mode des grosse montres.

En gros, il y a ceux qui créent les tendances, et ceux qui les suivent. Le mérite, c'est de réussir à faire partie du premier groupe.

Cordialement

Ze White Rabbit


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]