Intéressante question ...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 29 mars 2001 18:01:18:

en réponse à: quel est l'incidence de la vitesse des alternances du balancier sur le... écrit par alex le 29 mars 2001 16:37:14:

Bonjour Alex,

la réponse que je vais te donner est celle d'un ingénieur, donc rationnelle et très théorique.
Je me lance :
La vitesse des alternances du balancier d’une montre mécanique a une influence directe sur essentiellement deux choses:
La longueur de la tranche de temps élémentaire qu’elle discrétise (découpe). Plus elle est courte, plus la mesure est précise, au sens temps réel écoulé entre deux tops. Essentielle pour les chronographes, cette notion l’est beaucoup moins pour une montre sans complications. Si tant est que la mesure au dixième de seconde possible en théorie avec un El Primero ne souffre pas des imprécisions dues à l’opérateur d’une part, et au « saut » constaté au moment du déclenchement.
La précision. Là, le débat fait rage. Mon opinion sur le sujet est la suivante :
Le premier point couvre la précision atteignable lors du réglage :
Si l’on fait fi de l’ajustement dans toutes les positions qui est une affaire de compromis, plus la fréquence est élevée, plus le réglage peut être fin. Je m’explique. La perfection n’étant pas de ce monde, quand on règle un appareil qui est censé fonctionner à une fréquence donnée, on approche cette fréquence à un pourcentage donné sans jamais savoir si on l’a réellement atteinte. Donc, si l’on considère qu’avec les équipements actuels on sait mesurer une fréquence avec une précision de 0,1% (ce qui est loin de ce que l’on est capable de faire aujourd’hui et qui approche plutôt les 0,001%), sur une montre aillant une fréquence de battement théorique de 4Hz (28800 alt/heure), on obtient en réalité quelque chose entre 3,996 Hz et 4,004 Hz.
La journée compte 24 heures, soit 86400 secondes ou encore théoriquement 346.600 battements (eh oui, ça fait un paquet).
Ma montre trop lente obtient un score de 345.081,6 battement, soit 23,964 heures, soit un retard de 129 secondes (c’est énorme)
Si maintenant ma journée est découpée en tranches de 1/5ème de seconde (36600 alt/h), ma journée compte théoriquement 342.000 battements. J’applique le même calcul
La plus lente : 4,995 Hz au lieu de 5,00, ça donne 431568 battements soit 23,974 heures et donc une déviation de 86,4 secondes.
Donc, pour résumer, si j’approche avec la même précision deux fréquences, la plus élevée me donne l’écart le plus faible.
Le deuxième est la sensibilité aux accélérations :
Plus le balancier va vite et donc son inertie élevée, plus il est insensible aux accélérations normales qu’il subit. Mais là, la démonstration dépasse un peu le cadre de ce forum.

Après, il y a des tas de coefficients de correction à appliquer qui prennent en compte la viscosité dynamique des huiles, de l’air dans le boîtier, etc. et qui permettent juste de dire que l’écart est peut-être un peu plus réduit que ça mais ça reste le principe et les ordres de grandeur.

Voilà

Amitiés scientifiques,

Bruno


Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]