[ Aller au nouveau Forum ]

Précisions sur la pression


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 01 juin 2002 08:58:45:

en réponse à: Grosses montres d'aviateur ou de plongeur écrit par Laurent le 31 mai 2002 11:09:39:

A une profondeur de 300 mètres, la force exercée
-sur une verre de 34 mm (ajouter 2 à 4 mm pour la montre) est de 2700 Newtons (~270 kg) et
-sur un verre de 44mm de 4600 Newtons (~460 kg).

Pour la boîte, ce n'est rien (500 kg sur une rondelle d'acier) mais pour la glace, même réparti uniformément sur la surface, c'est beaucoup! Je ne parle pas de l'effet des micro rayures qui concentrent les tensions ou des chocs que peuvent subir les équipements dans un usage professionnel ou militaire. Je ne parle pas non plus des problèmes de pression interne d'hélium ou d'hydrogène lors de la remontée...

En oubliant qu'aujourd'hui des ordinateurs de plongée très efficaces sont disponibles et pour un usage où fiabilité et poids sont déterminants, je privilégierais les montres de taille moyenne avec une haute lisibilité de l'ensemble cadran/aiguilles.

Cela dit, il faut aussi que les spécialistes du marketing vivent....

Amitiés

Emile


>
>Je lisais un article du dernier numéro de "Montres Passion", magazine biannuel suisse d'horlogerie, un bon cran au-dessus de nos magazines de montres français, avec des articles techniques ou économiques pas trop mal ficelés.
>Il y parlaient de l'engouement actuel pour les très grosses montres militaires, dans la lignée de ce qui a pu se vendre dans les années 40. Et selon eux l'argument Marketing selon lequel les grosses montres sont plus maniables et lisibles quand on est en avion ou en plongée est plutôt pipeau, et que la principale raison était que les sociétés horlogères en ont profité pour écouler des stocks de mouvements pour montres de poche invendus du fait de l'arrivée des montres-bracelets.
>Amusant non ? comment transformer un avantage économique pour l'entreprise en argument marketing pour le client...
>


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]