[ Aller au nouveau Forum]

Merci ZEN pour cet article, je me permets d'y joindre un texte


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ChP le 02 janvier 2005 19:07:22:

en réponse à: Les montres militaires d'air et de terre. Une histoire au service de l'HISTOIRE écrit par ZEN le 02 janvier 2005 12:30:18:

emprunté sur le net, qui parlait des montres de l'armée de TErre, juste pour quelques précisions, Et puis, cela te permet de voir que certains suivent...
bien aMicalement

Les montres militaires : Armée de Terre
Napoléon Bonaparte prend le commandement de la campagne d'Egypte une Breguet en poche. C'est un obsédé de l'heure et des bruits ont longtemps circulé comme quoi, ce serait sa montre qu'il aurait tenu en permanence une main dans son gilet.

A son retour, en 1799, Breguet est requis pour équiper l'Armée et la Marine française.

On ne peut encore véritablement parler des débuts de la Montre Militaire. C'est un siècle plus tard en 1880, que la grande diffusion de celles-ci intervient lorsque Guillaume II passe commande de 2000 montres à la Manufacture Girard-Perregaux. Il s'agit pour l'heure de réaliser une montre de poche destinée aux officiers de la Marine impériale allemande. Elle sera pourvue d'anses où se glissera une chaînette permettant le port au poignet et sera munie d'une grille pour protéger son verre.

Première guerre mondiale 1914 / 1918
La Première Guerre mondiale verra se généraliser le port de la montre au poignet. Les soldats choisissent la montre-bracelet essentiellement pour des raisons de sécurité. Une balle ou un éclat d'obus qui frappe une montre de poche portée sur l'abdomen transforme les diverses pièces qui la compose en autant de projectiles mortels.
Entre 1914 et 1915, la société Manufrance à St Etienne édite un catalogue de vente par correspondance qui propose aux poilus d'acquérir la montre Type 75 (du même nom que le fameux canon). Il s'agit d'un montre de poche sur laquelle ont été soudées deux anses accueillant un bracelet en cuir étroit (10 mm). Certaines sont munies d'une grille de protection.

Les montres de soldats seront pour la plupart dotées de grands chiffres très lisibles au Radium* (découvert par Marie Curie en 1898) et de couronnes de remontoir imposantes pour une plus grande facilité de manipulation avec des gants.

Les combattants britanniques et américains reçoivent une montre en dotation, elle fait partie du matériel au même titre que le fusil.
Les unes (anglaises) sont frappées de la "Broad Arrow", flèche gravée sur le fond de montre ou peinte à même le cadran ; les autres (américaines) portent les inscriptions US Army ou US Property ainsi que leur numéro d'identification militaire.
Hamilton, Ingersoll, Iwc, Longines, Movado, Zenith et Omega (avec son célèbre Calibre 13) seront les principales marques de la première guerre mondiale.
Coté allemand, avant la Seconde Guerre mondiale, la montre du soldat ou de l'officier est achetée à titre personnel.

Deuxième guerre mondiale 1939 / 1945

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la majorité des effectifs des forces armées américaines et anglaises reçoit une montre militaire.
• Les soldats britanniques seront à l'heure avec Buren, Ebel, Eberhard, Favre Leuba, Iwc, Jaeger LeCoultre, ou Smith. Leurs montres seront gravées A.T.P. (Army Time Piece), ou W.W.W. (Waterproof Wrist Watch), ou encore de la célèbre Broad Arrow.
• Les G.I. américains auront au poignet : Bulova, Elgin, Hamilton, Ingersoll, Tissot, Waltham et Zenith.
• L'armée allemande, pour sa part n'en dote qu'une infime partie de ses personnels. Elle fera confiance à Doxa, Glashutte, Glycine, Lido, Longines, Minerva, Revue Sport et Zenith.

Indochine / Vietnam

En 1946 les français partent pour l'Indochine ; les légionnaires arborent Bulova, Ebel, Elgin, Hamilton, Smith, Waltham et autres Stowa dénazifiées de la Kriegsmarine, qu'ils ont reçu à titre de dommages de guerre.

(Plus de 2000 Stowa ont été reçues par la France en 1945, elles sont gravées "armée française").

Les militaires américains resteront fidèles en majorité à Hamilton notamment avec le modèle légendaire Khaki, crée pour les pilotes d'hélicoptères au vietnam.


Aujourd'hui, hormis quelques montres anecdotiques fournies en très petites séries à certains personnels des armées du Moyen orient et d'Afrique, seuls les militaires américains reçoivent encore une montre en dotation. Il s'agit le plus souvent d'un modèle Traser à quartz.


Depuis la fin des années 50, l'Armée de Terre française a cessée de fournir des montres en dotation à ses soldats. Elle continuera à équiper les pilotes de l'Armée de l'Air et quelques commandos de la Marine.

* On retrouvera le Radium sur quasiment toutes les montres militaires à cadran blanc ou noir jusqu'à son interdiction, il fut successivement remplacé par le Tritium, le luminova et le SuperLuminova.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]