Re: J'ai toujours été impressionné par . . .(long)


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par alex le 30 mars 2001 17:56:24:

en réponse à: J'ai toujours été impressionné par . . . écrit par JJCASALO le 30 mars 2001 16:37:47:


Je suis d’accord avec toi sur le fait que beaucoup de marques basent leur succès sur leur prix, mais passé un certain stade, un prix est difficilement justifiable ex : qu’est ce qui justifie le prix plus élevé d’un UN Perpetual Ludwig par rapport à un IWC Da Vinci Perpétuel qui en plus est un chrono alors que les 2 sont basés sur le même mouvement? Ou la différence entre un JLC Master ou en VC Chronomètre Royal alors que le mouvement de la VC est justement basé sur une ébauche JLC ?

Je ne peux pas trop me prononcer sur la politique de prix des différentes maisons, mais est ce que Lange aurait eu le même succès si les prix étaient par exemple de moitié mois chers ? Sincèrement je ne le pense pas, et pour plusieurs raisons :

- L’idée que le consommateur fait de la qualité de la pièce et la perception de la marque. On a beau être des amateurs d’horlogerie et donc un peu plus « conscients » que le client non connaisseur. Si on nous avait bassiné avec les mouvements maisons, les chatons en or, la platine ¾ ou le régulateur gravé main et qu’on nous avait présenté une Lange 1 à 50.000 francs est ce qu’on l’aurait acheté ? Ca ne paraîtrait pas sérieux de payer ce prix pour une montre « révolutionnaire » à tout point de vu (mouvement et esthétisme). Soit cette pièce possède toutes les qualités qui lui sont attribuées et donc la montre doit être facturée à un prix plus élevé soit c’est que du marketing et il faut être fou pour mettre ce prix là dans une montre.

Je te donne un exemple : Il semble que les gens de Swatch souhaitent monter Oméga d’un cran, il y a eu l’échappement co-axial et même un tourbillon central (très belle pièce d’ailleurs), mais si j’avais les moyens je préférerais toujours payer plus pour un tourbillon Lange qu’un tourbillon Oméga tout simplement du fait de la perception que j’ai des deux marques (qui peut d’ailleurs être totalement erronée).


- L’exclusivité. Je suis encore d’accord avec toi car si une marque souhaite avoir une image de marque exclusive il faut s’adresser à une clientèle restreinte qui est prête à mettre le prix pour avoir une montre qui n’est pas vue à chaque coin de rue. La question de l’exclusivité n’est pas uniquement une question d’argent, car un amateur qui se dit plus « éduqué » que le non amateur ne souhaite pas non plus avoir la même pièce que le pékin moyen qui n’y connaît rien en horlogerie.

Je sais par exemple que j’ai récemment vendu une Reverso par ce que j’en avais assez de la voire au poignet de tous les gens au bureau.

Mais c’est un schéma très simpliste que je présente car moi même je me retrouve un peu dans ces catégories mais beaucoup d’autres critères rentrent en compte au moment de l’achat d’une montre.



Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]