Re: Économie sur le prix du passage au COSC
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Emile le 10 janvier 2005 13:23:42:
en réponse à: Économie sur le prix du passage au COSC écrit par Rémy le 10 janvier 2005 13:04:43:
Les tests prévus par le règlement du COSC expriment:
-principalement la capacité d'un mouvement à fonctionner régulièrement dans des conditions variables (position et température);
-secondairement le bon réglage du mouvement au jour du test.
Le fait qu'une montre soit aujourd'hui précise dans des conditions déterminées d'utilisation n'est pas suffisant pour valider la régularité du mouvement. C'est la régularité de fonctionnement dans un environnement variable qui est important et n'est pas donné à tous les mouvements.
Cela dit, il y a des mouvements coscables, non cosqués, comme celui de ta Air King. Il y a aussi de superbes mouvements à complication incoscables, par exemple nombre de tourbillons.
Comme tu le soulignes, la démarche de coscage a un coût, pas seulement celui de la facture du COSC mais aussi toute la manutention et gestion des mouvements et certificats par l'entreprise.
Amicalement,
Emile
>Chers Chronomaniaques,
>Une question m'est venue suite au joli KDo que m'a fait mon amie : une Rolex Air-King. Cette montre n'est pas certifiée chronomètre. Elle accuse une avance de 1,5 sec par jour environ. Ça veut donc dire qu'elle aurait passé sans problème le test du COSC. Je suppose qu'il en est de même pour beaucoup de montres haut de gamme n'ayant pas forcément reçu le fameux label "Chronomètre". J'en arrive à la conclusion que si Rolex ou une autre marque haut de gamme vend des montres si précises non COSC-ées, je suppose que c'est la plupart du temps par économie des frais que demande le COSC pour chaque montre testée.
>Me trompe-je ? Qu'en pensez-vous ?
>Rémy
Réponses:
- Re: Économie sur le prix du passage au COSC Rémy 10.1.2005 21:45 (0)