[ Aller au nouveau Forum]

Re:Oui c'est carrément difficile

écrit par touco le 11 janvier 2005 19:38:29:

En gros sur un mouvement mécanique il y a deux choses qu'il ne faut pas toucher si on ne sait pas exactement ce que l'on fait et si on n'est pas outillé pour : le spirale et les vis de la balance lorsqu'il y en a. Sur les balances mono métalliques les vis permettent d'équilibrer la balance (faire en sorte qu'il n'y est pas de point mort, poising en anglais) ; sur les balances bi-métalliques elles servent à la compensation en température. Pour jouer sur le moment d'inertie et donc sur le timing on peut : ajouter de la masse en ajoutant des rondelles (les anglo-saxons appellent cela des "timing washers"), retirer de la masse en coupant dans la tête de vis (ou remplacer des vis existantes par des vis plus ou moins lourdes). Dans tous les cas il faut équilibrer la balance (ce qui suppose de retirer le spirale). Sur un gousset c'est probablement une balance bi-métallique et les vis servent (aussi) à la compensation en température et là c'est tout un art ! Il y a un chapitre consacré à tout cela dans "Practical Watch Repairing" de Donald de Carl, un bouquin de référence même si il date de 1946