Zenith est-il méritant...?
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Gérard le 07 juin 2002 14:28:37:
en réponse à: Est ce que cela le mérite vraiment ? écrit par Laurent S (ancien amoureux du chronomaster) le 07 juin 2002 10:43:15:
Il me semble que la roue à colonne (qui a au moins 50ans) n'a jamais été synonyme de progrès technique ...
La roue à colonne est très ancienne (bien plus de 50 ans), c'est vrai. Mais les systèmes à cames n'ont pas constitué en eux-même un quelconque progrès technique (ça n'est pas spécialement plus fiable ni plus précis). Ils ont simplement été conçus dans un très louable souci d'économie (ça demande moins de précision et c'est moins cher à fabriquer, c'est tout…) qui permet actuellement d'acheter un chrono mécanique fiable à un prix raisonnable...
Zenith a réussi quand même à fabriquer et à diffuser un très beau mouvement (El Primero) à roue à colonne qui –bien que plus cher qu'un système à came (je pense bien sur au 7750)- est (ou du moins était…) à un prix abordable.
Donc, je le redis "Est ce que cela le mérite vraiment ?"
Si tu achète un chrono uniquement pour chronométrer, la réponse est évidente : c'est non. Un brave 7750 fera amplement l'affaire. Mais alors, un bon chrono à quartz (genre Seiko) sera encore plus indiqué (et coûtera bien moins cher)…
On en arrive ici à ce qui motive les participants de ce forum… Pour ma part, c'est (entre autres choses), la "beauté mécanique". C'est évidemment très subjectif, mais, à mon avis, sur ce plan, y a pas photo entre un beau mouvement à roue à colonne comme le El Primero et un 7750 (je ne méprise pas du tout ce sympathique mouvement très fonctionnel, et, d'ailleurs, j'en ai plusieurs).
Pour le reste concernant Zenith (à part l'aspect fiabilité et la finition, car je n'ai jamais eu de problème et que je trouve la finition d'un excellent niveau) je suis d'accord avec toi sur l'aspect irritant (et très risqué pour eux) de leur nouveau marketing (repositionnement des prix et catalogue).
Amicalement,
Gérard
Réponses: