Re: le propre d'une passion est le déraisonnable !!!
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par pilou le 16 janvier 2005 20:30:00:
en réponse à: adresse aux rolexophiles .... et aux autres écrit par gilou le 16 janvier 2005 19:50:33:
>Bonsoir à tous,
>Amateur de montres, j'ai découvert récemment votre forum qui est très intéressant et je souhaiterais bénéficier des lumières des nombreux passionnés pour m'éclairer sur une énigme : le cas ROLEX. Soyons clair, je ne souhaite pas créer une quelconque polémique mais simplement comprendre.
>Je n'arrive pas à m'expliquer quelles sont les raisons objectives (et dépassionnées) de l'engouement que suscite cette marque parmi les amateurs d'horlogerie. Au-delà du prestige de cette marque qui a peut-être écrit une page de l'histoire horlogère (?????), qu'aime-t-on dans ces montres qui puisse justifier que certains patientent des mois et des mois après certains modèles ?
>Le design ? J'ai du mal à imaginer que leur boîtier un rien rétro, légèrement mastoque puisse rivaliser avec certaines merveilles de légèreté et de modernité que l'on trouve sur le marché.
>Le mouvement ? N'étant pas un spécialiste des marques ni de la mécanique horlogère, je ne ferais pas de comparaison mais il me semble justement que les mouvements Rolex ne soient pas/plus le mètre-étalon en matière de mesure de la qualité.
>La créativité ? Les modèles "récents" de la marque me semblent bien moins intéressants que certains modèles (à quantièmes par exemple) que l'on retrouve dans les ventes aux enchères. Si je ne cautionne par forcément la fuite en avant des marques dans le domaine des complications (qui est parfois excessif), il faut bien constater que Rolex ne participe pas à ce mouvement (loin s'en faut) et se contente du chrono Daytona et de ses modèles sans complications.
>Le mythe Rolex ? OK l'argument me paraît recevable mais faut-il alors en déduire que les modèles actuels ne font que continuer à surfer sur la vague soulevée à l'époque d'or de la marque?
>Le renouveau du marché des montres automatiques et l'apparition de nombreuses marques dont la qualité est reconnue ne risquent-ils pas de rejeter Rolex dans la catégorie des montres "entrée haut de gamme" et le mythe Rolex n'encourt-il pas le risque de s'étioler au profit d'autres marques ?
>Gilles
Réponses: