Ahh, c'était le bon vieux temps...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Philémon le 17 janvier 2005 23:55:35:
en réponse à: tritium et santé, méfiance... écrit par Fred le 17 janvier 2005 19:08:00:
A l'époque, les p'tit jeunes, ils étaient sérieux, pas tellement moi mais les autres surtout.
Moi, je me rappelle quand est-ce que je mettais les pieds dans la radioscopie pour voir si les chaussures elles étaient bonnes et c’était vraiment chouette. J’en enfilais au moins 20 paires chaque fois.
Après, quand je suis devenu grand, ils les ont enlevées, les radioscopies. Il paraît que c’était radiactif ; ce qui fait que le jour où j’ai trouvé la Germaine, j’ai pas pu vérifié qu’elle m’allait bien. J’ai bien regretté même si je sais maintenant qu’elle m’allait bien. Mais faut dire qu’on aurait bien rigolé au magasin de chaussures.
Cela dit, ça m’a donné des idées pour des développements scientifiques très sérieux qui m’ont d’ailleurs donné l’occasion d’essayer des capotes pour la première fois de ma vie, non pas que j’en avais besoin pour le tenir droit, vu que pour ça, j’avais qu’à penser à ma Germaine, mais parce que c’est quand même plus facile à enlever que l’araldite et qu’en plus l’araldite, ça met 6 heures à prendre.
Donc, vu qu’ils avaient enlevé les radioscopies, que je pouvais pas aller au docteur pour ça et que les copains, je les croyais pas quand ils me disaient que c’était pas un os, j’ai eu l’idée d’utiliser une montre lumineuse pour faire la preuve.
Voilà mon idée que j’ai eue tout seul. Simple comme Colon !
Tu t’accroches une montre au radium dessous. Tu te plaques un bout de film noir/blanc dessus. Tu fais tenir le tout avec une capote de bonne qualité et t’attends 4 heures en pensant un peu à la Germaine. Les capotes de bonne qualité, c’est parce que celle de mauvaise qualité elle craque après une heure si ta montre au radium elle est assez puissante. Et pour la Germaine, je dis bien qu’il faut UN PEU y penser, parce que si t’y penses trop, t’arriveras pas à finir l’expérience ; ce qui n’est pas très scientifique même si ça fait du bien. Et en plus, ça peut coûter cher si t’avais pas penser à prendre une montre étanche. Moi j’y avais pensé. Ma montre, c’était une automatique à 40 heures de réserve et qu’elle a tenu ses 60 heures sans s’arrêter après le coup.
Après, tu développes le film.
J’ai dû recommencer quelques fois jusqu’à ce que je trouve la bonne exposition et j’ai aussi essayé plusieurs marques de montres. La meilleure, c’était une marque russe qui faisait des montres de pilotes. Avec celle-là, je raccourcissais le temps de pose à quelques minutes et c’est depuis là que la Germaine elle préfère les montres russes. Il y a des puriste qui m'ont dit que j’aurais pu en profiter pour diaphragmer pour augmenter la profondeur de champs mais c’est des c.nneries vu que comme je vous ai dit, j’avais mis une capote. D’ailleurs la Germaine, elle prenait la pilule et question profondeur de champs, j’ai pas de leçon à prendre.
Ma grande surprise, c’est que j’ai jamais pu montrer que c’était un os. Pourtant le truc, il marchait vu que j’ai pu retrouver un jour un plombage de la Germaine grâce à la photo. Heureusement que le dentiste, il a été cool parce qu’il a pas trouvé d’où il venait dans la bouche à Germaine mais il avais compris que s’il le disait j’aurais été dans l’embarras. Alors, il a pris sa fraiseuse et il a fait oublier ma gêne à la Germaine. Elle hurlait tellement fort que la secrétaire a eu toutes les peines du monde à me calmer. Et quand j’ai retrouvé son plombage à elle sur la couronne de ma montre, j’ai rien dit à son patron parce qu’il est sympa mais aussi très jaloux.
Cela dit, si vous voiriez mes enfants comme ils sont beaux et intelligents, vous sauriez que ces histoires de radiactivité, c’est des bêtises.
Salut à tous,
Philémon
>Bonsoir à tous , c'est en recherchant des infos sur la luminosité des montres dans l'obscurité que je suis tombé sur ces infos , c'est pas trés rassurant:
>Que risque-t-on en portant tous les jours une montre qui contient du tritium ?
>Une montre est en contact direct avec la peau. Le tritium ne peut pas être confiné, il pénètre par la peau et irradie l'intérieur de l'organisme. Nous avons mesuré le taux de radioactivité dans l'urine d'une personne qui a porté une montre plusieurs heures : ce taux s'élève à plusieurs centaines de milliers de Becquerel par litre, mille fois plus que le taux "naturel". A ce niveau-là, ce n'est pas dangereux pour l'organisme, mais j'insiste sur la notion de risque. On dépasse ici les normes internationales de radioprotection. Il s'agit de faibles doses, qui sont en dessous des limites imposées par la norme ISO 3157, mais au-dessus du seuil "négligeable". C'est d'autant plus inquiétant pour une femme enceinte ou une personne fragile. Tout dépend bien sûr de la fréquence à laquelle on porte sa montre, de nuit comme de jour.
>Pourquoi l'industrie horlogère continue-t-elle à utiliser le tritium ? Est-ce qu'il existe des produits de remplacement ?
>Jusqu'à maintenant, les industriels étaient soumis à la norme internationale ISO 3157, élaborée par la profession. Cette norme autorise l'utilisation de tritium à l'intérieur de la montre et admet un certain taux de fuite de radioactivité. Cependant, elle viole les dispositions du décret 2002-460, qui interdit, en France, tout ajout de radioactivité dans les biens de consommation. Malgré tout, l'industrie horlogère utilise encore des procédés de fabrication aberrants, simplement par habitude. Les fabricants japonais ont développé de nouveaux produits de remplacement. Ils ont remplacé le tritium par de nouveaux procédés chimiques non radioactifs. C'est le cas du Luminova, mis au point par Seiko, ou du LumiBrite, développé par une société japonaise spécialisée dans les pigments. Ces peintures luminescentes se rechargent à la lumière ambiante et peuvent faire briller les montres pendant plusieurs heures.
>Suite aux résultats de cette étude, que préconisez-vous ?
>Nous voulons que le consommateur soit informé de la quantité de radioactivité présente dans le produit qu'il achète. Pratiquement aucune montre ne donne les bonnes indications, même sur la notice d'utilisation. La profession horlogère est totalement en tort vis-à-vis de l'acheteur. Nous aimerions mettre en place un logo, par exemple le logo nucléaire, sur toutes les montres vendues en France, qui serait barré ou non en fonction de la présence de tritium. D'ici quelques mois, nous recommencerons nos mesures. Nous irons sans doute jusqu'aux procès à l'encontre des fabricants non réglementaire.
>Voilà les sites où vous trouverez d'autres infos:
>http://www.transfert.net/a9530
>http://www.criirad.com/
>Fred.
Réponses: