[ Aller au nouveau Forum]

c'est la tirette de mise à l'heure

écrit par Clavi le 20 janvier 2005 09:22:45:

en réponse à: Re: pas mal çà...repetition minute... écrit par Ed le 20 janvier 2005 08:58:24:

"tirette de mise à l'heure", je ne pense pas que ce soit le terme officiel.
Néanmoins, cette tirette, figurant sur les montres de poche jusqu'à la fin du XIXeme environ (Georges pourait sans doute apporter plus de précisions), sert à passer la montre en mode "mise à l'heure".
Contrairement aux montres postérieures, ou on accede à la mise à l'heure en tirant sur la couronne de remontoir, sur ces anciens modeles, il y a un "commutateur" à coter de la couronne pour effectuer cette opération (la couronne ne peut pas etre tirée et ne sert qu'à remonter la montre)