Or gris rhodié ou pas...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Emile le 21 janvier 2005 10:19:53:
en réponse à: Re: Platine ou or blanc ? écrit par laurentV le 20 janvier 2005 21:28:59:
Il y a diverses considérations à prendre en compte, en voici une.
Les montres en or sont souvent, surtout pour les anciennes, faites de plusieurs pièces assemblées par brasage. Même en travaillant avec de l'or gris comme matière première, il est très difficile d'obtenir une belle unité de couleur. C'est la principale raison du rhodiage.
L'avantage du rhodiage est la couleur éclatante du rhodium. L'inconvénient est qu'on a acheté une montre en or et qu'on préfère peut-être la couleur un peu plus chaude de l'or gris.
Amicalement,
Emile
>le gris ( ou blanc )est la couleur naturelle du platine, donc stabilité ds le temps parfaite, l'or gris est bien souvent de l'or jaune rhodié, donc, comme un plaqué, l'aspect gris blanc part avec le temps, laissant apparaître l'or jaune, et nécessitant un nouveau rhodiage...
>bien cdt
>laurent
> >Autant l'avouer, la question n'est pas horlogère. Toutes mes excuses pour le HS, mais je pense que les réponses pourront intéresser aussi les amateurs d'horlogerie...
>>Bref.
>>Quels sont les avantages et inconvénients respectifs de l'or blanc et du platine, que ce soit pour une montre ou, au hasard, pour une bague ?
>>Merci d'avance...
>>
>>Ah oui et puis si au passage vous avez des adresses de bijoutiers/diamantaires compétents, créatifs, honnêtes et de confiance et offrant un bon rapport qualité prix sur paris je vous en serai infiniment reconnaissant, je sais que c'est mal de faire du HS comme ça mais bon promis je le ferai plus !
Réponses: