Re: France 5 cherche amateur de montres
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par yoms le 21 janvier 2005 13:23:49:
en réponse à: France 5 cherche amateur de montres écrit par Pillas le 21 janvier 2005 12:13:46:
Marion, bonjour et bienvenue.
Votre demande est incompatible: l'amateur de montres et/ou d'horlogerie n'est pas un amateur de montres de mode Griffées ... a moins que vous cherchiez celui qui s'interesse aux montres et a la mode ?
De nbrx personnages ici correspondent au portrait que vous dressez jusqu'a ce que vous citiez "grandes griffes de la mode".Les maisons de couture n'ont pas d'histoire ou culture horlogere, et ne propose aucune innovation technique (legitime puisque ca n;est pas leur metier) ... ca s'arrete la pour nous, pour l'instant.
Disons que pour accroitre leur rentabilité, le chemin de la diversification les dirige apres les lunettes, stylos, et parfums, a produire des montres ... ou plutot des objets qui donnent l'heure.
Ca ne nous interesse pas vraiement, a moins que le design soit vraiement atypique, et encore, le Mark-Up de la marque sera de toute maniere trop elevé, pour une montre "fun" ... sans valeure de revente.En revanche, on observe egalement le cheminement de nos marques horlogeres vers des produits plus jeune, "tendance", et tant que l'esprit horloger est present, nous suivons +/- (selon le gout de chacun).
Encore une fois, nous sommes des extraterrestres pour le marché: une bande de Gaulois resistant a "la mode" ... mais vous trouverez difficilement un "fashion victime" parcourir les allées des broc' le dimanche a 04h, une lampe torche a la main.
J'y pense ... il existe une categorie de montres qui est peut etre a la limite de votre definition "mode" : les montres-bijoux type Boucheron, Cartier, Chopard, Mauboussin, Piaget. Ces maisons, joaillier avant tout, sont entre le monde horloger (elles ont souvent produits bijoux et montres dans le passé) et la Mode (elles presentent des "collections", renouvelées).
Les avis sont partagés entre nous. Entre le dessin de l'objet et le mouvement qui l'anime. (sans oublier les rancoeurs contre les marques/Groupes)
Réponses: