[ Aller au nouveau Forum]

J'suis pas sur, mais je crois que c'est un CLEPSYDRE......


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Lorenzo El Primero le 23 janvier 2005 21:19:48:

en réponse à: Pour les non-parisiens (quoique) écrit par Matthieu le 23 janvier 2005 18:00:21:

La science de l'homme progresse d'un grand pas quand il découvre qu'il peut se passer du Soleil pour repérer l'écoulement du temps.

Dans une clepsydre, le temps est évalué par l'écoulement régulier d'une quantité d'eau déterminée : C'est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d'un trou laisse couler de l'eau. Des graduations situées à l'intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps. Cette clepsydre a une forme évasée, plus large en haut, car le débit de l'eau est plus grand quand la hauteur est grande. Les graduations sont ici à peu près équidistantes.

Si le cadran solaire donne l'heure pendant le jour, la clepsydre fait la même chose la nuit et lorsqu'il n'y a pas de soleil, et elle mesure en plus des durées plus brèves avec une bonne précision. Par la suite, la clepsydre a évolué lorsque le physicien grec Ctésibios, vers 270 avant J.C, utilisa deux récipients pour avoir un débit constant. (tout ceci est évoqué plus en détail dans la seconde partie)

Cette "mesure" du temps tient une place importante dans la vie des cités : elle sert à limiter la durée des discours ou des plaidoiries pour la politique, la polémique, la justice. Quelques exemples de célèbres clepsydres : celle offerte par le calife de Bagdad à Charlemagne en 807 et la gigantesque réalisée par Su-Sung pour l'empereur de Chine, vers 1090, de plus de 10 mètres de haut.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]