Re: Bricolage
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par jj le 24 janvier 2005 21:40:04:
en réponse à: Bricolage écrit par Maximil le 24 janvier 2005 21:13:52:
>Bonsoir,
>Le problème peut se résumer ainsi: sais-tu et aimes-tu bricoler ? Es-tu minutieux ? Si tu réponds oui aux deux questions, alors pas besoin de club. Tu fais le schéma, croquis, dessin etc de ce que tu veux faire et tu le fais.
>1) Ce qui est anglage, soleillage, polissage, découpe (squelettage), bleuissage des vis est relativement simple à faire.
>2) Ensuite, le perlage, anglage des plus petites pièces, colimaconnage et squelettage plus fin est plus difficile
>3)Après quoi, les côtes de Genêve, la gravure, ciselure, sont encore plus difficile.
>4)On finit avec le guillochage qui est le plus difficile à faire à mon avais pour un amateur.
>Bien sûr la difficulté dépend aussi de la taille de la pièce et du motif à réaliser.
>Pour le 1) c'est ultra simple avec quelques outils de base et beaucoup d'huile de coude et de patience. Pour le 2) il faut déjà être un peu mieux équipé mais rien d'extraordinaire. Pour le 3) le minimum est la perceuse sur colonne, et les outils appropriés (loupes, et outils de gravure...). Enfin pour le 4), je ne sais même pas ce dont on peut avoir besoin.
>A mon avis pas besoin de club, mais beaucoup de patience, de modèles et de dexterité (ca vient avec le temps et les blessures :-) )
>Voilà pour un avis de modéliste qui aime aussi les montres et qui commence à faire de même.
>Attention de voir sur quel pièce tu travailles: par exemple, sur un mouvement Seiko de base 7S26, les pièces sont en laiton nickelés, donc si tu fais quelque chose dessus, c'est tout laiton ou rien.
>@+
merci bien !!
ceci dit je part du principe que cela ne s'improvise pas quand meme et je prefere quand meme avoir quelqu'un pour m'initier a l'art delicat de l'horlogerie !!
Réponses:
- Re: Bricolage Maximil 24.1.2005 21:58 (0)