Re: Le vide est le meilleur isolant que l'on puisse imaginer !!!
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par touco le 24 janvier 2005 23:00:58:
en réponse à: Le vide est le meilleur isolant que l'on puisse imaginer !!! écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 24 janvier 2005 22:26:38:
salut,
je ne nie rien du tout je m'interroge, tu as mis le doigt sur le bug de mon raisonnement, effectivement il n'y a pas d'échange thermique puisque à l'extérieur il n'y a rien. Par rayonnement l'énergie perdue doit être faible et cela doit prendre un temps long (mais in fine on arrivera à 0K), il serait rigolo de calculé ce temps mais c'est pas dans mes cordes.
A+>Salut les astronomes en culotte courte,
>il faut arrêter de croire que dans l'espace, la montre se retrouve par -273°c instantanément... elle reste longtemps à la température à laquelle elle est sortie du véhicule spacial (soit 25°c par exemple) car elle n'échange pas de chaleur avec son environnement et pour cause... il n'y en a pas !
>Les seules pertes d'énergie se font par rayonnement... ce qui prend longtemps pour abaisser la température d'une boîte en acier.
>Donc, l'argument stupide avancé par ceux qui nient la réalité des sorties dans l'espace de la Speedmaster est un non sens !
>Quant au différentiel de pression, il est de 1 bar entre l'intérieur de la montre et le vide !!! Ce n'est rien du tout !
>Survivre dans l'espace est beaucoup plus facile que de le faire à -500m sous l'eau... et je ne parle pas de -5000m ou des 25000m de certaines fosses.
>D'ailleurs, il suffit de faire le constat suivant : l'Homme est allé marcher sur la lune (en 1969 !), des sondes vont jusqu'à Titan... mais on ne connaît toujours pas la moitié de la surface de la Terre, je parle des profondeurs enfouies sous les mers, lesquelles couvrent les 3/4 de notre bonne vielle Terre.
>Non, en vérité, pour une montre survivre et conserver son rôle de garde temps par -1000m sous l'eau est beaucoup plus difficile (100 bar, -10°C avec des échanges thermiques très performants) que de le faire au poignet d'un astronaute. Tant pis pour le mythe, mais c'est malheureusement comme ça.
>Amitiés,
>Bruno, qui a deux Speed, mais aussi des plongeuses !
Réponses:
- Stefan-Boltzmann... à moi ! Bruno, l'accro du tic tac 25.1.2005 00:02 (0)