[ Aller au nouveau Forum]

Re: Les Italiens et les montres…

écrit par Georges le 28 janvier 2005 14:04:15:

en réponse à: Re: Les Italiens et les montres… écrit par Georges le 28 janvier 2005 13:57:00:

>Effectivement. Et c'est une des raisons, mais tt de meme bien avant Musso, que Carlo Bugatti s'est retiré en France. Nous lui devons les élèments décoratifs les plus marquants ( je pense aux piéces d'orfévrerie, et naturellement à son mobilier, issu d'un mélange, parfois anachronique, mais toujours de bon aloi, et surtout d'une exécution plus que parfaite, ou se cotoient, ivoire, parchemein, bois exotiques, cuir, et pierres fines ) dans une époque, ou justement ces artistes tentés de rompre avec les habitudes séculaires.
> [...]

Le meme cas de censure fut appliquée en Alsace annéxée. De 1870 à 1918, époque ou justement le "renouveau" surgit en France, tout amalgame avec la culture française etait interdit dans les 3 departements : 57, 67 et 68.
D'ou une grande pauvreté concernant par ex l'Art Nouveau. La plupart des grands verriers Alsaciens se réfugiérent en Lorrainne Française ( 54 )et ont contribués à la réussite de E.Gallè, via Meisenthal.
Mais c'est une autre histoire, qui n'a "aucun" interet sur ce forum..
En évoquant l'Italie et les montres, on se retrouve en plein art nouveau et l'Ecole de Nancy !!!
Comme quoi..............
A+