[ Aller au nouveau Forum]

Re: Les Italiens et les montres…


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Valéry Grancher le 28 janvier 2005 15:08:05:

en réponse à: Re: Les Italiens et les montres… écrit par Georges le 28 janvier 2005 13:57:00:

Tout à fait juste !
avant et pendant mussolini il faut dire que les meilleures énergies créatives italiennes avaient émigré en France à Paris....
Bugatti en est un exemple et bien d'autres....

mais l'italié reste pour moi qui le suit par mère un pays génétiquement artistique et moins mental que la France, un pays qui verse plus dans la sensualité et le plaisir des sens que dans "la causa mentale", je parle pour ma région la toscane, car A Rome et Napoli dominent les notions de grandeur et décadence....

he he

Valéry


>>He he he:
>>tout à fait vrai !
>>"Ils ( les Italiens ) semblent impermèable à une seule discipline artistique : les arts modernes ( modernes, et non pas contemporains )Point de collection Art Nouveau, par exemple"
>>ils ont quelques uns des meilleurs artistes contemporains: arte povera, ou encore les plus belles collections privées 'panza' et rien sur l'art moderne, la raison en est simple:
>>art moderne = période mussolonienne !
>>alors il existe quelques artistes réhabilités comme signori, carla et quelques chromatiques des années 50, ou magnelli qui vivait à Paris, mais ils sont tous oubiés pour les mêmes raisons qu'en allemagne, ou le national socialisme a été plus tardif: et il subsiste en allemagne le bauhaus et le blue reiter.
>>En Italie dés D'annunzio et les futuristes en 1914 il y a eu fascination pour mussolini, le gap est donc plus long ....
>>remarque tout à fait judicieuse
>>Valéry
>>
>Effectivement. Et c'est une des raisons, mais tt de meme bien avant Musso, que Carlo Bugatti s'est retiré en France. Nous lui devons les élèments décoratifs les plus marquants ( je pense aux piéces d'orfévrerie, et naturellement à son mobilier, issu d'un mélange, parfois anachronique, mais toujours de bon aloi, et surtout d'une exécution plus que parfaite, ou se cotoient, ivoire, parchemein, bois exotiques, cuir, et pierres fines ) dans une époque, ou justement ces artistes tentés de rompre avec les habitudes séculaires.
>Concernant la famille Bugatti, hormis Jean et Enzo, les plus connus, il ne faut pas oublier Rembrandt Bugatti. Un sculpteur animalier, qui passa sa vie ( trés courte, il se suicida à 31 ou 32 ans )au zoo d'Anvers.
>G



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]