[ Aller au nouveau Forum]

Re: Etancheite speed


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par bertrand le 31 janvier 2005 19:14:05:

en réponse à: Etancheite speed écrit par roro67 le 31 janvier 2005 14:16:57:

l'étanchéité des speeds ... mais combien de fois ce sujet a été abordé...
bon, une speed pro est étanche à 30m comme l'indique Bruno.
Omega a tendance à s'autoriser une petite marge sur l'étanchéité de ces modèles donc on doit arriver à 50m testés.
Donc à la sortie de Nouvelle Lémania ou d'une révision, la montre est étanche à 50m.
Bien. Que vaut cette étanchité.
D'une part, l'étanchéité de la Speed pro est garantie sur une assez courte durée, environ 1 an. Ceci est essentiellement dû à l'usure du joint de couronne liée au remontage quotidien de la montre. Cette étanchéité se dégrade donc assez vite.
D'autre part avec une montre donnée étanche à 30m, on peut faire plein de chose, par exemple, lors de leur entrainement, les astronautes étaient immergés dans de grandes piscines, leurs speeds (2) aux poignets.
Personnellement, j'ai longtemps porté une swatch étanche 30m à la piscine, à la mer (dans les vagues de la côte landaise) sans avoir eu le moindre problème. Mon cousin a fait du surf sur les mêmes vagues pendant des années avec aussi une swatch jusqu'à ce qu'il la perde (toujours dans les vagues). Dernier exemple, j'ai trouvé sur la plage une swatch plastique, toute usée(boitier et bracelet métal) qui avait due être roulée plusieurs jours dans le sable par la mer et elle fonctionnait toujours, aucun problème d'étanchéité malgré ce traitement.
Conclusion une montre étanche 30m peut supporter plein de chose.
Mais car il y a un mais, ma swatch, si elle avait pris l'eau, et bien j'ouvre la poubelle, je la jette et j'en achète une autre. Si ma speed prend l'eau de mer, j'ouvre la poubelle je la jette et je pleure !
En effet, ces exemples (et on peut en trouver beaucoup) ne doivent pas faire oublier qu'une montre étanche 30m n'est pas conçue pour la plongée. Elle résistera probablement à la baignade mais il existe un risque non négligeable que son étanchéité lache (notamment pour la speed en raison de la dégradation du joint de couronne). Après, tout dépend de tes moyens, si tu considères une speed comme je considérais ma vieille swatch, alors baignes toi avec. Si par contre c'est une montre à laquelle tu tiens, alors ménages là car elle n'a pas été conçue pour l'usage d'une seamaster ou d'une submariner.
cdt


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]