[ Aller au nouveau Forum]

Re: Les collectionneurs vivent sur une autre planète que nous.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Valéry Grancher le 01 février 2005 10:34:14:

en réponse à: Les collectionneurs vivent sur une autre planète que nous. écrit par ZEN le 31 janvier 2005 19:13:24:

Tous les collectionneurs se ressemblent: rares sont ceux qui tiennent à être reconnus en tant que tel à la première rencontre. Comme l'avare de molière il garde leur cassette bien au frais et ne vont pas porter au poignet la pièce !
Ils ne sont pas dans la représentation sociale ou dans la vie des objets, mais dans la contemplation et la possession des dits objets.
Ce qui fait la différence entre amateur et collectionneur.

Pour le domaine dans lequel j'évolue, j'ai vu de grands collectionneurs d'art afficher sur leurs murs de pales copies des oeuvres qu'ils possèdent !
éberlué je disais mais ce sont des faux !
réponse, "bravo vous êtes parmi les seuls à vous en apercevoir, reveneez demain à cette adresse vous verrez les originaux !" et effectivement dans un entrepôt dédié à cet usage, la collection était là et on me sortait les toiles de leurs rack et j'hallucinais...
Et il m'a expliqué qu'il était hors de question de soumettre de telles pièces à la pollution d'un intérieur: les encens brulés par sa femme, les cigarettes et cigares fumés par les invités, l'hydrométrie fluctuante ect....

et ils mettaient des copies, car peu de gens sont capables de s'en apercevoir et lui il se rappelait chaque matin ce qu'il possédait....

Bref je ne suis guère surpris, et je ne sais pas trop quoi en penser....

Valéry

>J'ai rencontré il y a un mois un grand collectionneur, un type sympa, blasé âgé , qui ne prétend pas tout savoir mais accumule depuis 50 ans.
>Ce monsieur je l'avais rencontré lors d'une vente publique et comme nous convoitions les mêmes montres, nous avons sans nous concerté d'ailleurs éviter de surenchérir l'un sur l'autre.
>Je n'étais pas très exigeant et n'en voulais qu'une à coq mais avec une caractèristique très particulière dont je parlerai un autre jour.
>On s'est revu, croisés sur des salons, salué d'abord puis de hasards en hasards, il a fini par me proposer de me montrer non pas sa collection mais une ou deux pièces anciennes dont les caractèristiques font qu'on peut les voir plutôt dans les musées .
>Je n'en dirai pas plus par discrétion et respect de ce monsieur fort respectable.
>Nous avons parlé collection et je lui ai expliqué que je n'étais surtout pas un collectionneur mais au mieux un amateur.
>On a abordé le sujet "Internet" , à la différence d'un autre collectionneur que je dois revoir prochainement pour un chrono, pas de sourire et de sous-entendu mais une indifférence avérée. Quant à mes sites, il n'a même pas cherché à comprendre de quoi il s'agissait et sur ce sujet l'échange a duré 20 secondes.
>Je lui ai dit ce que j'aimais dans les montres modernes...de montres de carosses et autres montres à répètitions nous sommes donc passés à Omega et ses Speedmaster et ZENITH et le El primero.
>Comment expliquer mon flop ...Je lui aurais dit Flick flack et swatch cela n'eut pas été différent.
>J'ai tenté d'argumenter sur Piguet, sur la rattrapante de ZENITH mais nous ne parlions la même langue que sur les chrono de poche, les montres à coq et les chronos de poche qui pour lui sont des montres basiques mais amusantes.
>Pour voir, j'ai laché des mots que je croyais magiques ...Patek, Vacheron, Rolex...et un qu'est-ce que vous portez ?
>Devinez ce qu'il portait... une LIP ...Vous allez me dire en Or ! Eh bien non ...Une LIP offerte avec l'abonnement de l'express ou du nouvel obs....J'ai mis des heures pour digérer sa reflexion devant ma mine déconfite..." Celle-là ne sert qu'à donner l'heure..."
>Quand je vous dis que les collectionneurs vivent sur une autre planète !



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]