[ Aller au nouveau Forum]

Tu peux encore être épargné, sauve toi vite!! (un conseil d'ami) (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par boblinux31 le 01 février 2005 19:38:54:

en réponse à: éclairage à Watch spotting.... écrit par Marc le 01 février 2005 17:57:25:

>>>. D'ailleurs, je me pose souvent la question de savoir ce que sont les motivations des gens qui ne sont pas comme nous des collectionneurs malades mais qui s'offrent néanmoins une vraie montre d'amateur du conceptMais une Speed Pro, il faut en avoir envie : pas de date, manuelle, pas étanche, verre en plastoc... bref, totalement de travers par rapport au cahier des charges minimum de qui veut une montre à vivre sans passion pour l'objet.
>>Amitiés,
>>Bruno
>Si je puis me permettre d'apporter un petit témoignage sur ce sujet précis.
>Je pense avoir quelques points communs avec les personnes dont vous faites réference à savoir :
>Je ne suis pas collectionneur de montres, ma culture en montres est rudimentaire, et je ne suis pas amateur eclairé en horlogerie fine, de luxe, rare, mecanique,noble.... (au choix).
>Je ne possede qu'une seule montre que je porte forcement dans toutes mes activités et cette montre est une SPEEDMASTER PROFESSIONAL le modele 3570 sur bracelet acier.
>Cet etat semble créér une enorme difference entre vous amateurs passionnées et erudits et moi simple quidam de l'horlogerie. Quand j'ai choisi de remplacer suite à une défaillance irrevercible la montre chrono à quartz qui officiait à mon poignet j'ai jeté mon dévolu sur cette magnifique objet qu'est cette OMEGA Speedmaster PRO. J'ai choisi cette montre pour ce qu'elle est et simplement ce qu'elle est : à savoir un intrument quasi parfait entierement conçu pour réaliser la fonction qu'on attends d'elle : la mesure du temps qui passe avec precision, lisibilité, fiabilité et confort.
>Je suis ingénieur de formation et de profession et j'ai l'habitude (déformation professionnelle) de considerer un object du quotidien sous l'angle de sa fonctionalité. Et ma motivation pour une Speedmaster pro est venue du fait de sa remarquable adéquation produit/fonction.
>Parlez moi de Ducati ronflante des années 70, ou d'exploiter tel l'oiseau, sans bruit et sans pollution, le moinde soufle vertical de l'atmosphere dans une machine de carbone et de fibre de verre et là je vais me laisser submerger par des critères autrement plus subjectifs que la fiablité d'un bicylindre italien à couples coniques ou la réalité financière d'exercice d'une activité purement egoiste alors que madame et les enfants attendent sagement le retour du papa....
>Mais pour le choix d'une montre non. rien de tout cela, simplement le regard froids et lucide de la fonctionalité réalisée ou pas.
>Vous savez mieux que moi combien la SPEEDMASTER pro est lisible : meme à 5 metres au bout d'une table de réunion on est capable de lire l'heure sur son cadran, Combien cette montre est confortable à porter, combien cette montre est précise : la mienne prends 30 secondes par mois les mauvais mois qd j'ai laissé trainé les mains un peu trop pret des gros transfos d'isolement du labo....
>Bref, je pense messieurs que votre passion déforme votre vision des montres.
>Vous ne voyez plus l'objet technique tel qu'il est mais vous ne voyez plus que l'emotion qu'il provoque en vous.
>J'ai lu avec interet et pour ne pas vous le cacher un certain amusement les echanges sur l'etancheité de la speedmaster... Vous chouchoutez vos montres, vous les voyez comme des objets precieux à preserver et à proteger, vous imaginez le pire et des scenarii conduisant à la privation definitive du precieux tresor prennent vie.
>Je me rends compte combien l'ignorance est precieuse : je porte une speedmaster parceque du point de vue purement fonctionnel c'est la meilleure de toutes du moins de celles que j'ai pu approcher et pouvoir acquerir. Il se trouve que cette montre a une histoire, liée à son aspect fonctionnel d'ailleurs. L'histoire de la Speedmasyer je l'ai découvert aprés en découvrant la réalité de ce qui est apposé par OMEGA sur le fond de ma montre. Certes cette histoire rends l'objet unique et autement désirable. Et le pédigré technique de cette montre a sans doute renforcé l'interet et l'attachement que j'ai développé pour MA montre mais pas pour LES montres en général.
>Voilà, en ecrivant ces quelques mots je me rends compte que moi aussi quelque part je ne regarde plus ma speed avec les yeux froids de l'"analyse fonctionnelle" mais plutot avec le sentiment de posseder un objet qui me convient si bien qu'elle fait aujourd'hui partie de moi. Et vous allez me dire que c'ets peut etre la première marche d'une spirale que vous connaissez si bien.
>un peu long désolé
>Cordialement
>Marc



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]