[ Aller au nouveau Forum]

procédés et interpretations ( un peu long )


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par renaud le 01 février 2005 21:05:56:

en réponse à: comment procéder??? écrit par franju le 01 février 2005 20:05:12:

>bonsoir ,

pour répondre à ta question je vais m'appuyer sur ma propre expérience puisque je suis responsable d'un magasin de montres qui entres autres marques vend Hamilton :
*la garantie risque fort de "jouer" et ainsi permettre la réparation de la montre (à mon avis 80% de chance sauf si le technicien d'Heurequal par lequel la montre va passer est retord ).
*L'avoir dans ton cas relève de la mauvaise foi pour les raisons suivantes:
-tu sais que tu as cassé ta montre et tu ramènes une montre HS au vendeur .
-tu sais pertinement que les mvt ETA sont robustes et fiables mais tu espères te faire reprendre la montre parce qu'en fait elle ne te plait plus , en effet si tu l'échange contre une Omega , une Oris , une Longines ou encore une Tissot tu sais que tu auras toujours un ETA à l'interieur .

Quand au délai de 7 jours et autres possibilités d'échanges il est neccessaire de préciser un point de loi important : un article acheté en magasin ne permet absolument pas l'échange de ce dernier et encore moins son remboursement , les ventes étant réputées fermes et définitive . Il ne s'agit dans l'acceptation d'échanges ou d'avoirs que de gestes purement commerciaux . Seuls les ventes relevant de la loi Scrivner ( sur salons , à domicile , à credit....) offrent un délai de rétractation . Et nul n'est sensé ignorer la loi !

Sur un plan personnel quand j'achète en magasin pour offrir je pose toujours la question de la possibilité d'échanger ou d'obtenir un avoir au cas ou....
Ayant néenmoins le terrible orgueil de me considérer grand garçon j'assume mes achats . Je suis également formellement opposé aux remboursements qui se pratiquent en permanence dans les grandes surfaces et qui permettent en toute impunité de ramener le costard empuanté de tabac acheté le samedi précédent pour le mariage du beauf entre autres abus ...pour les vices cachés vus immédiatement par contre le remboursement devrait s'imposer (ce qui n'est pas encore au point dans ma société ) .
Je préfère 100 fois un client honnête qui me dit avoir fait une bêtise avec sa montre que j'essaierai de renvoyer sous garantie plutôt que celui qui essye de me prendre pour un abruti alors que je connais toutes les ficelles du métier (en poste depuis 6 ans ) .

cordialement
renaud


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]