[ Aller au nouveau Forum ]

Week end à Florence....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Xav le 14 juin 2002 23:43:29:

pourrais-je dire pour paraphraser le célèbre philosophe Etienne DAHO, qui en d'autres temps vantait le week end à Rome ...(putain j'ai de ces références ..)

Voici le briefing marketoîdo-historique de la maison Panerai, mais mine de rien je rertournerai bien un jour à Florence et cela aurait été une belle occasion, mais pas que pour ça... il y a aussi les belles italiennes, une ville superbe, les tableaux de Botticelli ça fait drôle de les voir en vrai etc ....

IO, COMANDANTE DEL TEMPO
 
EXPOSITION DE L'ARCHIVIO STORICO D'OFFICINE PANERAI
Florence, 14-30 Juin 2002
 
Palazzo Antinori
Via Tornabuoni
Florence
 
Invitations disponibles à la "Bottega d'Arte e Archivio Storico". Piazza S.Giovanni 16/R, Florence, (tel. +39 055 215795). Horaires d'Ouverture: de 10h à 19h - fermé la dimanche et le lundi.


La Ville de Florence accueille la première exposition publique du patrimoine d'Officine Panerai, du 14 au 30 juin 2002. Elle se tient au Palazzo Antinori, Via Tornabuoni, dans le centre historique de la cité, et présente un ensemble unique et rare d'objets et d'instruments de précision et de mesure du temps. Placée sous le patronage de la Commune de Florence et en collaboration avec la Marine militaire italienne qui contribue à cette première par le prêt de pièces historiques et de documents, l'exposition retrace l'aventure du négoce créé voici près de 150 ans sur le Ponte delle Grazie par Giovanni Panerai. Elle raconte l'histoire extraordinaire de cette entreprise florentine qui serait appelée à écrire plusieurs pages remarquables dans l'histoire des instruments de précision et de l'horlogerie.
 
L'exposition traite en fait d'un chapitre important de l'histoire de Florence, encore méconnu du grand public dès lors qu'il était couvert à l'époque du secret militaire. L'histoire d'Officine Panerai est étroitement liée à la Regia Marina qu'elle a fournie durant de très nombreuses années en instruments de pointe. Cette relation a joué un rôle fondamental et fait partie intégrante de l'extraordinaire essor de la navigation et des instruments qui lui sont liés dès le début du XIXeme siècle.
 
Dans le cadre de cette collaboration, Panerai a créé des systèmes innovatifs de haute précision pour la Marine jusqu'au début des années quatre-vingt. Ce partenariat fructueux a en particulier été souligné par la création de la Panerai Radiomir, la première montre militaire de plongée.
 
Les destinées de la Marine et de Panerai seront intimement liées durant les deux conflits mondiaux, plus particulièrement lors de la seconde guerre mondiale. Le nom d'Officine Panerai fut étroitement associé aux plongeurs de combat italiens, dont les actions sont entrées dans la légende, de Raffaele Paolucci à Durand de la Penne.
 
Replacée dans son contexte particulier de référence, la section d'ouverture propose une reconstitution historique et iconographique retraçant l'activité des principaux ateliers du haut artisanat florentin.
 
Particulièrement stimulante, la section didactique dédiée à l'approfondissement du concept de Temps - sur ainsi que sous la mer - rappelle quelques étapes historiques et développements scientifiques fondamentaux, des études de Leonard de Vinci aux instruments de mesure du temps en mer actuels les plus sophistiqués en passant par le chronomètre de marine. Cette section propose une expérience sensorielle inédite qui permettra au public de découvrir et de vivre la sensation particulière de l'immersion.
 
L'ultime étape de l'exposition présente Panerai de 1956 à 1993, soit de l'année à partir de laquelle fut breveté le système de protection de la couronne jusqu'aux premiers exemplaires de montres vendus au public.
 
Au fil du parcours, l'exposition propose de découvrir des créations exclusives dans le respect absolu de la signification du nom Officine Panerai, et qui est partie intégrante de sa philosophie: le terme officine vient en effet du latin opus = travail et de facere = faire.
 
L'ensemble de l'exposition démontre que Panerai n'est pas seulement une "Officine" dans laquelle se développent et se projettent des montres légendaires, les premières montres professionnelles de l'histoire des plongeurs de combat de la Marine Italienne, mais est également un laboratoire d'idées dans lequel se rejoignent harmonieusement l'inventivité et la capacité technique.
fin de citation
voila le genre de truc qu'on doit pouvoir y voir ....






Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]