[ Aller au nouveau Forum ]

Mauvais plan (???)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Christophe (63) le 15 juin 2002 23:59:49:

Présent à Paris pour une réunion de travail, j'avais décidé d'en profiter pour tester la balade horlogère de FYL, acquérir de bonnes loupes et faire réaliser un nouveau bracelet (extra extra long) pour ma Delphis. Me fiant à la rubrique "bons plans", je me suis rendu directement à "l'atelier du bracelet parisien". L'accueil y fut effectivement sympathique, on y prit le temps de me montrer la grande variété des cuirs disponibles, on me proposa de réaliser un bracelet en 2 jours (au lieu d'une semaine) étant donnée la durée limitée de mon séjour parisien. Je me décidai alors pour une peau de crapaud du Surinam en noir mat : évidemment ça peut paraître un choix bizarre, mais j'avoue qu'après avoir hésité entre la peau de patte d'autruche, celle du castor, de la perche du Nil ou le galuchat (pas longtemps vu le prix de ce matériau), je craquai pour l'irrégularité originale de la peau de batracien.
Manquant de temps pour effectuer en totalité le dreamtime du chronomaniaque, j'ai pu par contre me procurer sans difficultés (toujours grâce à vos conseils) 2 loupes d'horloger.
Le délai de 2 jours écoulé, je retournai à la boutique "ABP" pour constater que mon choix était le bon : le bracelet était réellement superbe.
Je sortis de l'atelier très satisfait, jusqu'à ce que, jetant un coup d'oeil sur la carrure de la montre, je constatai avec horreur le désastre : les cornes du boitier était littéralement constellées de rayures, les vis des attaches massacrées. Etonné qu'on puisse éprouver tant de rage envers une montre, je retournai chercher quelques explications. L'auteur de toute cette violence tenta pitoyablement de se justifier en expliquant qu'il fallait être 2 (!!) pour dévisser de telles attaches et qu'on ne l'avait pas aidé. Constatant les dégats le patron ne put toutefois qu'admettre sa responsabilité. Il me proposa alors de confier la montre à une de ses connaissances ("quelqu'un d'une grande maison de la place Vendôme....") pour une réfection du boîtier.
Je récupérai donc mon bien le lendemain. Dans la légère obscurité de l'atelier le travail me sembla pas trop mal fait et pressé de prendre mon train je ne traînai pas. Toutefois aujourd'hui force m'est de constater que le repolissage est loin d'être parfait, ce qui se voit d'autant plus par constrate, une des cornes (la moins torturée) n'ayant pas été refaite. Enfin bon j'ai l'impression d'être en possession d'une montre qui a beaucoup vécu, bien qu'elle n'a pas plus de 3 mois et été portée qu'une seule fois (à cause bien sûr d'un bracelet trop court).
Moralité de cette longue histoire : si vous possédez une montre avec attaches à vis (Chronoswiss, Patek, Picot...), réflechissez bien avant de la confier à l'ABP, il semble que certains de ses employés ne les aiment pas.

PS : pas besoin de loupe pour voir les séquelles sur ma montre, mais avec ça devient carrément monstrueux !


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]