[ Aller au nouveau Forum ]

En matière de spéculation, il n'y a qu'une seule règle...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 08 février 2005 11:13:02:

en réponse à: HS: la bulle immobilière... écrit par Vapaanga le 07 février 2005 19:42:29:

Salut,

... c'est qu'il n'y en a pas.

Les traders connaissent bien le principe : le seul but est de savoir ce que pensent les autres traders et ce qu'ils vont faire, le reste importe nullement.

Ecoutez les commentaires sur la bourse, c'est trop rigolo et prévisible.
Les spéculateurs professionnels ou amateurs écoutent les indicateurs habituels (chômage - aux US, en France, en Europe, Moral des ménages - le plus drôle de tous, Taux indicateurs des différentes banques centrales - le plus abstrait, l'indice de la consommation, taux d'épargne des ménages etc.) et se posent la question en ces termes : que vont en penser les autres ? L'impact sur la santé des entreprises, le commerce etc, pourtant réel, ils s'en cognent.
Alors tous les truc rationnels que l'on peut sortir sur le coût en années de salaire du logement, les ventes par partie des immeubles des assurances etc. n'ont qu'un seul but: induire ou prédire un comportement émotionnel de masse qui va créer un incident dans la courbe du prix du mètre carré... et en tirer profit.
Pensez aux tulipes de Hollande, c'est l'illustration criante de ce principe.

Donc, en matière de spéculation immobilière, c'est la même chose. Il suffit de le dire, de le redire, de l'écrire, de le réécrire et, si l'on est crédible, on finit par convaincre les spéculateurs que les autres spéculateurs vont croire à l'effondrement du prix de l'immobilier. Et dans ce cas, ben il y a effectivement effondrement puisqu'il devient urgent de vendre.

Bref, ces comportements moutonniers de masse m'ont toujours passionné surtout qu'ils sont le fait de gens pourtant loin d'être cons pour une majorité.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]