[ Aller au nouveau Forum ]

Une pièce d'horlogerie, c'est un peu plus.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 10 février 2005 19:21:37:

en réponse à: À propos du design des tocantes… écrit par jojopointcom le 10 février 2005 17:10:01:

Salut Jojo,

Je vais prèciser mon point de vue. Si on te montre une Bund Heuer et une Bell & Ross avec le même positionnement des compteurs et la même boite, prends-tu la Bell & Ross ?

Une montre c'est essentiellement un calibre, une boite et un cadran et plus accessoirement des aiguilles.
Je concède que c'est globalement un ensemble.

Si le calibre est "modeste" le reste n'est qu'apparence un peu comme du décor dans un film de cinéma.
Pour avoir un calibre en version "modeste" des marques font une offre équitable à prix équilibré, d'autres offrent des prix infiniment plus fort pour le même produit.
On peut prendre plaisir à payer 3000 euros ce qui en vaut moins du tiers et loin de moi l'idée de contester à quiconque cette liberté.
Par contre, celui qui succombe doit être prévenu de ce qu'il achète.
Il m'est arrivé de payer trop cher un produit que j'ai ensuite regretté soit à cause de sa qualité ce fut le cas de ZENO, soit à cause du SAV ce fut aussi le cas de ZENO, soit à cause de commerciaux de la marques dépassés par des consignes imbèciles de la maison mère comme ce fut le cas avec XXX ( je ne regrette pas la 806 mais les autres modèles ).

Je reconnais à OMEGA, TAG, JLC, Rolex et un tas d'autres une ouverture d'esprit rassurante auprès de leurs clients.

Mais ces marques innovent font une vraie offre de produits intéressants avec un SAV bref un métier complet d'horloger.

Elles copient ou réinterprètent leur propres modèles sans parasiter les autres et en vampiriser les catalogues.

Des montres qui s'inspirent des montres militaires, il y en a des fagots à 500 à 1500 euros et pas la peine de payer le double pour le même produits qui n'offre pas plus de SAV qu'une marque quelconque.

Ce qui me gonfle prodigieusement c'est l'illusionisme horloger qui fait que lorsqu'on ouvre la montre on tombe sur un petit calibre très courant, calé dans une rondelle de plastique avec un plateau Dubois Dépraz essoufflé ...

Si l'on veut vraiment une reproduction de chronos militaires et une vraiment sympa, il y a la Hanhart avec un 7760 qui doit couter dans les 1800 euros et qui vaudra encore quelque chose demain.

Maintenant, on peut préférer le paté de campagne au foie gras, la pizza surgelée à celle faite maison, un stylo de grande surface à un Mont-blanc et une édition "rare" d'un grand auteur qui fait de la pub dans télé sept jours à l'édition de la Pléïade ...Chacun doit trouver son plaisir comme il le veut mais s'inspirer ne suffit pas pour égaler, ca reste d'inspiration...la même différence entre le meuble de style, celui d'école de , celui d'époque et enfin celui signé par...

La B&R est à la montre ce que le stylo Marksman est au Mont-blanc.
Il écrit, elle donne l'heure.

Amitiés




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]