[ Aller au nouveau Forum ]

je partage à 100% le point de vue de Fr.Xavier ;-)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Daniel le 11 février 2005 22:59:58:

en réponse à: Les angoisses d'amateurs.... écrit par ZEN le 11 février 2005 19:29:30:

>Les amateurs et collectionneurs ont souvent trois grandes angoisses à l'égard de leurs montres.
>-La précision
>-Les rayures
>-La décote
>Pour la précison, soyons larges, 10 secondes par jour ça fait 1 minute 10 par semaine( jusque là tout le monde doit suivre) soit 2 minutes 20 en deux semaines.
>Mon arrière grand-mére disait souvent..."on n'est pas à deux minutes..." . Je la rejoint sur ce terrain ( car là où elle est, mieux vaut attendre) et fort de ce principe, on peut admettre que remettre sa montre à l'heure pour les plus maniaques ,une fois tous les 15 jours reste tolérable.
>J'ai mieux à proposer ( merci qui ? ...) si votre montre avance de dix secondes par jour, mettez la en retard de 2 minutes lors de la mise à l'heure puis laissez-là ainsi avancer pour ne la régler que lorsqu'elle aura deux minutes d'avance.
>Mais de grâce arrétez de faire suer les horlogers et nous par la même occasion parce que l'intermittent de l'horloge parlante a son horloge qui n'est pas calée sur votre montre...
>Admirons ces mouvements pour ce qu'ils sont déjà capables d'offrir...
>
>Pour les rayures, il faut savoir qu'à la révision de la montre, rayée ou pas, il y aura polissage de boite. Ensuite quand vous dépasserez la quarantaine, vous aurez toutes les probabilités pour devenir presbytes, donc rayée ou pas, votre montre aura pour vos yeux la même allure...
>Pour les plus impatients, je recommande la visite des couloirs d'un hôpital...ça calme et permet de relativiser l'importance de la petite rayure dont finalement tout le monde se fout et qui fait que l'objet a enfin une singularité...il vous appartient.
>
>Pour la cote, si vous avez acheté votre montre neuve, la TVA, les taxes ne font pas partie de la valeur de la montre. Tout le monde n'a pas accès aux remises. C'est l'inégalité devant les prix ( après celle devant l'impot).
>Alors il faut négocier et vite oublier le prix pour profiter de sa montre.
>
>Pour les triples angoissés...Achetez des montres d'occasion, elles ne sont pas toujours très précises mais la marque n'y est pour rien, elles sont prérayées par quelqu'un qui l'a fait à votre place et déjà à leur cote...
>
>Voilà ce qu'on peut dire dans un premier temps pour éviter de sombrer dans le fétichisme maniacodépressif ...un amateur de Tag-Heuer dirait Monacodépressif mais le 69 est un dérivatif que je recommande aux plus atteints et à tous ceux qui en général ne sont pas des angoissés de la précision, de la rayure et de la décote mais ont le sens des priorités.
>
>Bon courage !



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]