C'est malin, ça ...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Pandani le 12 février 2005 17:03:41:
en réponse à: **********Fly-back El primero ....La génése.***********(photo en plus) écrit par ZEN le 12 février 2005 16:45:42:
au moment ou j'essaie de profiter d'un calme relatif pour m'en procurer une pas trop chère, tu nous fais monter la cote !
;o)
>Génése du Rainbow Fly-Back de ZENITH.
>
>Si de 1969 à 1975, la production du El Primero est continue, elle devient dans la seconde moitié desannées 70 sporadique voire inexistante et ZENITH puisera simplement dans ses réserves pour assembler les chronos qui lui seront commandés.
>On croit bien alors que ZENITH en a bel et bien fini avec les montres mécaniques.
>Le quartz est à son apogée et ZENITH aux mains de ZENITH RADIO CHICAGO depuis 1972 s'est mis à diffuser des montres à quartz.
>En 1978, Paul Castella industriel et financier Suisse rachéte ZENITH mais il faudra attendre 1984 pour que la production soit relancée avec d'ailleurs les étampes préservées par Charly Vermot dans les années quartz.
>Malgrè des licences de distribution du El Primero concédées à Ebel, Concord et surtout Rolex, Zenith doit trouver ses propres débouchés dans ces années 90 encore difficiles pour l'horlogerie mécanique.
>C'est précisément au début des années 90 que l'armée Française décide de lancer un programme de remplacement des montres destinées aux pilotes de l'armée de l'air.
>Une réflexion est menée en concertation avec les pilotes très sollicités par certaines marques réputées pour leur publicité axée sur l'aviation militaire.
>La concertation débouche en 1995 sur un appel d'offres dans le cadre duquel les candidats sont invités à fournir des échantillons.
>Une dizaine de marques voient dans un succès à cet appel d'offres le moyen d'atteindre une "légitimité" militaire inespérée.
>ZENITH est bien entendu sur les rangs et pour la cisrconstance a adapté son El Primero en y incorporant une fonction "Retour en vol" que la plupart des autres marques ont développé sur le 7750 pour la circonstance.
>Aucune marque ne remportera le marché finalement classé sans suite par l'armée pour cause de budget limité et de recherches d'économies, la fin de la conscription n'est plus très loin...
>ZENITH engage alors une démarche pour prolonger les études engagées dans le cadre de la réponse à l'appel d'offres des armées et se rapproche de l'Aéroclub de France.
>La marque sponsorise en outre, le grand prix du patrimoine de l’aéroclub de France et offre une montre au lauréat de l’épreuve de 1997.
>Cette année là, le petit fils de Louis Blériot sera lauréat de l’épreuve après avoir restauré le « Blériot 11 » qui avait franchi le premier la Manche, le 9 juillet 1909.
>
>A la foire de Bâle d'Avril 1997, la nouvelle montre Rainbow Fly-Back est présentée sous forme de prototype et sera distribuée à partir de Novembre en version couleur sur acier ( 4850 exemplaires). Le El Primero est modifié et le calibre 400 prend la référence 405 référence pourtant déjà utilisée par ZENITH pour désigner un calibre automatique dans les années 70 lorsque la marque était associée à Movado.
>Plus tard viendra une version sur cuir ( la plus rare avec seulement 900 exemplaires )et une version noire exclusivement sur acier ( 4100 exemplaires)) .
>
>Le modèle sera fabriqué jusqu'en 2001 lorsque la gamme Rainbow sera totalement supprimée du catalogue.
>La Rainbow Fly-back est une montre à histoire "forte" qui symbolise l'une des premières évolution du El Primero que LVMH reprendra d'ailleurs dans les Chronomaster à phase de lune.
>Le faible volume de production de ce modèle et son intéret technologique en font un véritable objet de collection dont l'avenir dira s'il peut-être élevé au rang de mythique d'autres modèles de la marque comme ceux par exemple, bénéficiant du calibre 135 produit à 11 000 exemplaires.
>
>ZEN Février 2005...
>
Réponses:
- c'est scandaleux ! yala 13.2.2005 11:59 (2)
- Re: c'est scandaleux ! Georges 13.2.2005 14:04 (0)
- Re: c'est scandaleux ! Georges 13.2.2005 14:03 (0)