[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Ben oui, le rapport 1 à 10 doit être assez standard


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par MarcF le 16 février 2005 19:19:42:

en réponse à: Re: Ben oui, le rapport 1 à 10 doit être assez standard écrit par Emile le 16 février 2005 19:01:57:

rapport
1/10 = travail pour faire
9/10 = effort pour vendre
D'accord Emile mais si on produit à un et qu'on vends à 5, le sourir de Cindy, les adresses financièrement inabordables et pas mal d'autres coûts de commercialisation (pub, marketing, etc) ne sont plus nécéssaires car les montres se vendent presque toutes seules.


>Dans beaucoup de produits de consommation (pas seulement horlogers), on a le rapport
>1/10 = travail pour faire
>9/10 = effort pour vendre
>Mais il est normal qu’une maison qui produit à Bienne et souhaite vendre à Paris, Madrid, Pékin et Los Angeles ait à se faire connaître et à établir des agents sur place. Il faut payer le loyer de l’échoppe (!), le stock, le sourire de Cindy sur l’affiche, la cravate du vendeur (j’allais dire le décolleté de la vendeuse), sa formation et l’article objectif dans la revue Machin, sans oublier la TVA et autres taxes diverses. Ce ne sont pas les horlogers qui sont des truands, c’est notre organisation de société qui nécessite cette répartition des efforts.
>Pour en revenir à notre sujet, le rapport de 1/10 cité par Origami est sans doute assez proche de la réalité pour les montres les plus évoquées sur le forum.
>Il peut même atteindre le 1/30 pour des montres de designer à la mode. Par contre, les grandes complications sont vraiment chères à produire et on atteint pas ces rapports. Mais elles ont une autre valeur que la seule marge; ce sont d'excellentes ambassadrices de la marque.
>Heureusement, il y a encore les artisans.... :-)



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]