[ Aller au nouveau Forum ]

Voui, mais


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 16 février 2005 19:29:56:

en réponse à: En avant , marges... écrit par ZEN le 16 février 2005 13:40:01:

C'est enfoncer une porte ouverte que de dire que les marges dégagées sur une montre peuvent prendre des proportions substantielles pour les marques ( moins pour les détaillants).

Bien sur, on est dans le monde du luxe.

Par contre on parle moins de ces complications de "Haute Horlogerie" du type tourbillon à 150 000 euros ou des Quantièmes perpétuels...Je me suis toujours demandé combien Jaquet, Claret ou Dufour prenaient pour ces développements.

Développer une complication coûte au minimum 250 000 CHF, sensiblement plus pour de grandes complications ou des combinaisons.

Reprenons : Vous partez d'une base ETA 30 à euros, vous développez un tourbillon ...soyont large : 10 000 euros et vous investissez du temps d'horloger ( en sous-traitance) pour soyons toujours larges...5000 euros et vous obtenez moyennat une boite , un cadran et de la petite fourniture, votre tourbillon.

Au moins cher en Europe, on achète un calibre Progress environ 2 000 CHF, on y ajoute finition, cadran, boîte et autres; et on obtient un tourbillon très acceptable pour un prix de revient "usine" de l'ordre de 5 000 CHF en boîte acier. Le prix de cession aux réseau sera sensiblement plus du double, soit 13 000 CHF, et le tourbillon se verra proposé au public pour 25 à 30 000 CHF.

Voir par exemple chez Chronoswiss - dont le calibre est repris pour le transformer en régulateur, ce qui amène un surcoût par rapport au Progress de base.

En version chinoise, le prix est divisé par 5 ou dix...

On peut aussi faire dans k'inédit, comme chez Lange & Files avec la conjugaison tourbillon et fusée sur une pièce de poignet.

Fosto L&S



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]