[ Aller au nouveau Forum ]

Re: George éclairez ma lanterne

écrit par Georges le 19 février 2005 00:26:50:

en réponse à: Re: George éclairez ma lanterne écrit par charlie-oelgue le 19 février 2005 00:14:22:

>Je trouve curieux le prix de ces pendules a 1000€ qui ne me parle guerre
>a 20000€ quel est leur secret
>merci

C'est simple : la différence fondamentale entre ces deux modéles, est la pure rareté.
Les pendules dites d'officier, ont vues le jour dans le premier quart du XVIIIéme, sous L.XV ( vers la fin de son régne ) et leur apogée sous le régne de L.XVI. Elles avaient en commun une ciselure extraordinaire et une dorure au feu somptueuse. La plupart des mouvements de ces pendules sont à complications, avec des échappements complexes, des sonneries au quart, alliant des passages à la demande et jusqu'aux grandes sonnerie, le tout, parfois sur plusieurs timbres.
Les faces de ces pendules sont pleines, ciselées à merveille, et la production, qui dura jusqu'au sous le 1er Empire comporta que trés peu de modéles. Rares furent les gens possedant de tels objets, hormis les Generaux et plus tard les Maréchaux d'Empire.
Quand j'évoque 20K euros, c'est vraiment un prix de départ.........et elles peuvent atteindre des sommes astronomiques.
Si j'ai le temps je vous passe un peu de doc.
Ensuite, elles furent remplaçées, à partir du régne de L.Philippe par les Capucines. Pendule de voyage, par excellence, la Capucine, annonce tt de meme le déclin des Pendules d'officier.
Amitiés