[ Aller au nouveau Forum ]

Revue Hamilton Khaki 42mm (IMG et long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Leter le 26 février 2005 15:00:01:

Petit tour d’horizon d’une Hamilton Khaki automatique 42 mm (H70515643)


Introduction

Je me lance dans l’exercice impitoyable de la revue d’une montre. Que dire? Comment? Et les photos… Le doute horologique m’étreint. Tout cela mis à part, j’ai reçu fraîchement cette montre de ce matin et j’en suis très satisfait.
Ce n’est pas ma première Hamilton. Auparavant j’ai possédé dans l’ordre :

-Hamilton Khaki automatique 38mm fond noir réf. H70415733.
-Hamilton Khaki mécanique fond noir 38mm « officer’s edition » réf. H69459533.
-Hamilton Khaki Action automatique 40mm réf. H62415533.
-Hamilton digitale MIB II, quartz.

Je les ai toutes revendues pour diverses raisons et la meilleure façon de s’apercevoir si l’on tient vraiment à une montre c’est de la vendre puis d’attendre quelques semaines. Et quand l’être vous manque (Coucou Alphonse, vieux souvenir de Khâgne), vous comprenez qu’il faut à nouveau s’en procurer une ;)

Il s’agit à mon sens du meilleur ratio prix/qualité pour la catégorie « montres auto pas chères mais bien finies quand même ». Et je vais tenter de vous en convaincre…

Vue d’ensemble

La Khaki en version 42mm, oversized, est vraiment une grosse montre. Dans la veine du modèle d’époque, qui équipa les soldats US, elle est tout simplement immense et sobre. L’ouverture de cadran s’établit à 35 millimètres.

Le boîtier

Il est entièrement en acier avec deux niveaux de finitions. Majoritairementun brossé sur le fond, la tranche et les cornes ; il présente un fin anneau poli de 2 millimètres en guise de lunette. Tout cela est ma foi fort bien réalisé. Les diverses arêtes sont franches et agréables à lisser du bout du doigt. Le brossé est de bonne qualité sans atteindre celui d’une Omega seamaster par exemple mais tout en restant régulier.
En ce qui concerne la taille, 42 millimètres hors couronne pour 52 de corne à corne.
La couronne est grande, environ 4 ou 5 millimètres de diamètre pour 3 d’épaisseur. A ce sujet, on notera que les modèles Khaki auto 38 ou 42 millimètres s’ornent indifféremment de cette grosse couronne qui convient bien mieux à la 42. Ce détail m’irritait sur la 38 mm et c’est la raison pour laquelle j’ai cette fois opté pour le grand modèle que je juge mieux proportionné.
L’épaisseur s’établit à 12 millimètres et la montre dégage une impression de finesse qui la rend portable.
La couronne est frappée d’un H majuscule qui signifie Hash.. euh..Hamilton.

Cadran/Aiguilles/Glace

La montre est dotée d’un cadran bleu de belle teinte. Ce n’est pas un bleu « électrique » et il se rapproche du bleu des versions platine de la grosse Fliegeruhr ou de la Mark XII d’IWC, très belles mais autrement plus onéreuses.
L’extérieur du cadran s’orne d’un chemin de fer gradué par minute et de chiffres arabes typiques des montres militaires. Un triangle s’affiche à 12 heures et une graduation 24 heures, plus petite mais adoptant la même police complètent ce cadran.
Une classique ouverture à 3 heures laisse figurer la date, sur fond blanc. Comme il y a beaucoup de blanc sur ce cadran, ce disque blanc s’intègre bien au cadran. La couleur bleue doit y être pour quelque chose.
La littérature est modérée pour n’afficher que la marque et les mots « khaki automatic ».
Tout ce petit monde est peint et de bonne facture.

Les aiguilles sont luminescentes (Luminova je suppose) et de forme « flèche ». bien que de bonne taille, elles n’atteignent pas le chemin de fer (désolé Bruno ;). Au chapitre de la luminescence, on remarquera que ,pour le cadran, seuls les repères surgras du chemin de fer brillent dans l’obscurité.

La glace est en saphir. Elle dépasse le plan de la lunette d’un bon millimètre en son centre. Le bombé de la glace est adorable mais il présente le désavantage de n’être pas traité anti-reflets. Cela me gêne un peu mais la lecture de l’heure reste néanmoins aisée lors des expositions à une forte lumière où le cadran blanchit légèrement.
Par ailleurs, pour une montre de ce prix, la présence d’un verre saphir est plutôt une bonne surprise et concourt au sentiment de qualité que l’on éprouve une fois la montre en main.

Mouvement

Cette jolie montre est motorisée par un ETA 2824/2 dont je vous épargne les spécificités. rien d‘étonnant de ce côté la si ce n’est que la qualité de finition est, das ist meine Meinung, surprenante. Une partie du mouvement présente des surface chanfreinées du plus bel effet et le rotor dévoile crânement ses côtes. On y lit « Hamilton twenty five jewels swiss » sur deux niveaux.
Malheureusement, ma photo ne rend rien de tout cela mais croyez moi, la finition est supérieure aux modèles Le Locle ou Seastar de tissot ou encore d’Oris.
Le remontage est possible par la couronne. Ce dernier est moyennement doux. Plus dur que sur une Rolex GMT, il est plus agréable que sur une Zenith Class EP.
Le manuel fourni indique une réserve de marche de 36 heures.
Seul bémol, vous constaterez que cela fait une grande boîte pour un si petit mouvement. Ce n’est pas gênant compte tenu du prix et après tout, c’est moins choqaunt qu’un 215PS dans un 5109 chez Patek, non?

Bracelet et boucle

L’entrecorne est de 22 mm et la montre est livrée sur un épais bracelet de couleur bleue, accordée au fond de la montre. Peu souple, il va falloir du temps pour le pâtiner.
La boucle est en acier brossé et gravée au nom d’Hamilton. Ce petit détail participe de l’harmonie globale de l’ensemble et démontre que les gens d’Hamilton ont pensé à tout.

Box and Papers

La montre est livrée dans une surboîte noire contenant elle même un écrin noire qui se ferme à l’aide d’une molette en plastique. Le couvercle est transparent et donne un côté show room à la boîte dont une étiquette située sur le fond précise qu’elle est made in china.
Deux petits livrets de garantie et d’utilisation accompagnent la montre dans une pochette frappée du nom Hamilton.
Bref, c’est un packaging original, sympa qui convient bien à la montre. Cohérent en un mot.

Conclusion

L’Hamilton Khaki fait partie de ces montres intermédiaires toujours agréables à posséder. Surprenante de qualités pour le prix, héritière d’une longue lignée et bien construite, je n’hésiterais pas à la qualifier de classique dans le concept dont elle s’inspire. Son côté Mark XV lookalike palide bien sûr en sa faveur et son prix plus que modéré achevera, je le souhaite, de vous convaincre.
Ce n’est pas une montre swiss made même si Hamilton est basée à Lengnau en Suisse. Je doute néanmoins que tout soit produit en Suisse et j’ai cru lire quelque part que les boîtes étaient réalisées en Asie et de fort belle manière au passage.
La marque fait encore assez peu de publicité, ce qui se traduit par un prix de vente très raisonnable. Pourvu que ça dure!
Vous trouverez dans le catalogue Hamilton, très original dans sa présentation, diverses tailles et motorisations sous la dénomination Khaki. Les puristes préféreront la version mécanique manuelle…que j’attends pour la semaine prochaine!

Guillaume, 26.02.2005





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]