[ Aller au nouveau Forum ]

Re: un peu de culture gousset !?!

écrit par Georges le 01 mars 2005 20:44:37:

en réponse à: Re: un peu de culture gousset !?! écrit par jojopointcom le 01 mars 2005 19:24:40:

>Je vais surement dire une ou deux conneries, mais serais corrigé par plus connaisseur que moi :-)
>Alors :
>gousset de col : Montre, en général pour femme, qui s'accrochait autour du cou, ou par une agrafe (celle la, je suis pas sur)
>gousset a coq : C'est le mouvement qui est à coq. Pour plus de précision faudra demander à d'autres.
>gousset savonette : qui se ferme avec un couvercle.
>gousset a clef : par opposition aux montres à remontage au pendant, elle se remonte avec un clef.
> [...]

Non...non, pas de conneries.

"ou par une agrafe (celle la, je suis pas sur)"
C'est exact, ces montres disposaient d'une petite agrafe, du meme genre que elle utilisées pour un badge, mais dans la plupart des cas en métal précieux, et aussi ornées de pierres.
Gousset à coq : dans ce cas, le coq est la piéce qui est au dessus du balancier ( encore aujourd'hui, le pont de balancier, se nomme plutot "coq". Sauf, que, ces coqs de goussets etaient finement ciselés, et souvent dorés au feu. Certains etaient en argent massifs ( Hollande et Angleterre )
Goussets à clefs...Oui, exact. Jusque vers les années 1860, le remontage s'effectuer par l'avant du cadran, à 2 heures. Ensuite, ce remontage fut disposé à l'arriére, pour terminer par le remontage traditionel : tige de remontoir.
Regulateur : en régle générale, le régulateur dispose de deux centres de mise à l'heure. Les aiguilles ne sont pas montées sur la meme roue, ni sur la meme chaussée. Mais, concernant les montres de poches, ce sont surtout les gros modéles, qui etaient la plupart du temps en service aux chemins de fer, avec, souvent une loco gravée sur le fond, et quelques fois sur le cadran. En pendulerie, un régulateur est encore autre chose. Soumis à un travail de précision, le régulateur à poids ( un seul, sur le coté ) ne comporte pas de sonnerie. Dans les modéles les plus simples, on trouve un échappement à chevilles, un balancier extremement lourd et un remontoir de compensation logé dans le barillet. C'est en fait un ressort, qui, quand on remonte le poids, prends le relais du dit poids, afin que la perte d'energie, du fait de le remonter, soit compensée par ce ressort.
Voila, pour faire simple et rapide. Ce sont sur ces régulateurs, que l'ont rencontre les plus beaux échappements.
Cdlt.
.