[ Aller au nouveau Forum ]

Re: précision des montres


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Georges le 02 mars 2005 12:18:56:

en réponse à: précision des montres écrit par franzouski le 02 mars 2005 11:28:51:

>
>Petite question complémentaire :si un mouvement devient imprécis avec le temps ou toute autre raison,comment fait on pour redonner a la montre toute sa précision ,faut il aller a tâton ou bien y a t'il un protocole qui est toujours le même? ( par ex. huiler+resserer ceci+desserrer cela etc...) désolé pour cette question mais le réglage des montres me parait encore obscur! D'autre part faut il retourner 100 fois chez l'horloger pour affiner la précision? Personnellement,j'aime savoir que telle ou telle de mes montres avance ou retarde ça leur donne un peu plus de vie!

Sur une vintage, le manque de précision est du, la plupart du temps à un gommage, cad, évaporation, ou séchage des huiles.
Il faut alors effectuer un nettoyage complet, et reprendre la lubrification totale du mouvement avec les huiles et graisses adéquates.
Ensuite, et seulement aprés avoir nettoyer et lubrifier la montre, intervient le réglage. Si l'horloger et bien équipé, son régalge sera effectué sur chronocomparateur. Là, il verra si il doit reprendre le repére pour équilibrer la balance, et bien sur, il verra la "marche" de la montre.
Son réglage final, lui prendra environ 15 minutes. ( Sans compter la mise au repère, si celui çi est fixe )
Si malgré tout, la montre annonce un probléme sérieux de marche, alors il faut chercher plus loin.
Ressort de barillet ( Dans ce cas, sur certains modéles de chronocomparateurs, l'amplitude est affichée, et suivant les données, l'horloger procéde au remplacement du ressort )
Usures anormales de certains pivots.
Dégraissage de la chaussée.
Probléme d'échappement
De levées ( Anglage ayant dévié : rare )
Voilage d'un axe
Sans parler du spiral, qui est chatouilleux comme une jeune fille en fleur...
Mais, en régle génèrale, ce sont des pbs courants pour un horlogers, et pas insurmontables.
Cdlt
G


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]