[ Aller au nouveau Forum ]

Re: le vendredi le HS c'est permis !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Georges le 11 mars 2005 14:59:30:

en réponse à: le vendredi le HS c'est permis ! écrit par Omer75 le 11 mars 2005 14:00:52:

>Puisqu'il y a "par minou" (HS récurrent...) des amateurs de photographie et notamment de Leica (chemire :), autre HS récurrent ), je vous poste ici un lien vers un forum de passionnés qui, semble-t-il, ont les mêmes soucis que nous mais avec des boitiers et des cailloux.
>Où faire une bonne révision pas chère, pourquoi le M5 est moins bon que le M4 ou le M6, est-il moralement acceptable de faire des portraits avec un 21mm, les numéros de series sont-ils cohérents avec l'année de production... ?
>Je n'y connais pas grand chose en photo et encore moins en Leica, mais ils font vraiment des supers photos et beaucoup sont empreintes de poésie. J'adore.
>Pour moi qui suis de la jeune génération et adepte du numérique, ça donne envie de se remettre à l'argentique que je n'ai connu et pratiqué que dans des compacts premier prix.
>Une question aux spécialistes : pourquoi les R ont ils l'air d'être moins appréciés que les M ? Moins dans l'esprit ?
>désolé pour les jeux de mots lamentables...
>salutations,
>Omer

"les R ont ils l'air d'être moins appréciés que les M ? Moins dans l'esprit "
Vous commencez par le plus difficile, et dans le choix de la politique photo, et de surcroit dans le dilemne "R" & "M".
Il y a deux aspects, totalement indépendent l'un de l'autre :
1. Les collectionneurs. En principe ( et c'est environ 99,9% ) les collectionneurs s'en tapent royalement du "R", hormis l'une ou l'autre rareté et bizarrerie tels qu'une série d'optiques "R" réalisée en finition chromée argent, alors qu'elles sont toujours en noires anodisées.
2. La deuxiéme catégorie, c'est l'aspect photographico-social ( ça ce dis ça ?? ). Beaucoup de bourrins, tenant en mains un "M", imaginent, du coup se voir ouvrir les portes de Magnum ( pas l'apparte de l'autre bourrin-nez de boeuf)mais celles de l'agence, ou Gamma...
Aprés il y a, et c'est un des seuls points positifs liés à la collection du Leica ( Vis & M )une importante diversité d'accéssoires, d'optiques, de boitiers.
Pour terminer, puisque vous avez fait allusion au M-5.
Il fut toujours boudé ( par les collectionneurs )hormis le modéles en chromé argent, car 95% de la production est sortie en chrome noir. Boudé, parce que il est antinomique, et pour plusieurs raisons:
1 Il a rompu avec les formes traditionelles du "M", comme ça, du jour au lendemain. Le fiasco fut cinglant.
2 Trop compliqué à réaliser et à réparer. Peu fiable ( pour un pro, reporter ou non, pas pour le gugusse qui tape 50 pelloches par an )car son systéme de cellule, montée sur un bras oscillant est une vraie chierie, et la rupture des cables d'alimentation de la cellule se coupent, par le vas et vient de ce bras mobile. La disposition des commandes, comme le disque des vitesses est désagréable, plus qqs détails qui font que ce "M" de tous temps a été considérer come le vilain petit canard.
Voila, mais, c'est une longue histoire. Et les collectionneurs de ce milieu sont avares de renseignements, de cotation ( la plupart, d'ailleurs sont tronquées, voir totalement obsolétes )peu, ont envie de parler, et de leurs acquisitions, et de leur collection.
Un monde en apparté.
Cordialement.
G


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]