Petite précision sur Tapie
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Chronos le 11 mars 2005 16:12:32:
en réponse à: Lier son destin .... écrit par ZEN le 11 mars 2005 12:57:31:
Salut Zen,
Quand le film Wonder est sorti avec Tapie, précisons quand même que Tapie était actionnaire avec Bouygues de Wonder. Ce n'est donc pas Wonder qui a choisi Tapie mais l'inverse. Le film est d'ailleurs une ode à Tapie plus qu'à Wonder, drôlement bien faite (normal, j'étais dans le coup...). Mais cela servait en fait l'un et l'autre.
Cdt
>La problèmatique ne touche pas que l'horlogerie...
>Il y a actuellement surenchére de "vedettes" pour représenter les marques. Ici un sportif de haut niveau, là un chanteur ou encore un acteur voire un business man.
>Je ne puis m'empécher de regarder le passé...
>Bernard Tapis chez Wonder, Mickel jackson chez Dysney, tel ou tel coureur chez FESTINA, Mike Tison chez .....autrement dit, il n'y a pas que des réussites.
>Il y a des revers de fortune...et de la page de pub à la page judiciaire ou aux faits divers, il n'y parfois qu'à changer de coté dans sa lecture.
>On a vu recemment un banquier passer des pages financiéres aux pages d'actualités...
>Une marque peut-elle lier son destin sans risque ? J'ai des doutes surtout si elle met tous ses oeufs dans le même panier.
>On m'opposera que pour éviter les revers, il suffit de prendre des acteurs ou sportifs morts.
>Je fais partie de ceux qui considére que l'exploitation commerciale de l'image d'un mort est contestatble fusse sans altérer sa mémoire.
>Au delà de tout ça, je trouve qu'il ne faut pas avoir grand chose à communiquer sur le produit pour aller chercher dans les pages people une multitude de personnalités...
>De la même façon, savoir ce que porte tel animateur de chaîne commerciale m'interesse moins que de savoir pourquoi l'horlogerie est si présente dans la proximité des grands personnages de l'histoire et/ou de la littérature.
>Sans jouer l'élitisme forcené, je doute que savoir qu'un animateur porte une montre X ou Y apporte quoi que ce soit à qui que ce soit.
>Savoir que le Pére du Promeneur solitaire ( autobio...donc père du père...) ou de Candide sont des horlogers m'interpelle car cela signifie que des mécanismes intellectuels peuvent se huiler avec l'horlogerie.
>Question d'enjeu et d'intéret. Sans aucun doute l'interet mercantil l'emporte-t-il sur l'exploit mécanique mais de l'horlogerie je veux d'abord regarder l'intérieur.
>Le prix, le PDG, le pilote de course ou de chasse, le golfeur, l'acteur ou l'actrice ( mais là je peux être de mauvaise foi) m'intéressent moins.
>Messieurs les marketteurs et si vous nous parliez un peu d'horlogerie plutôt que de considérer que le grand public n'y comprend rien ?
>Un public s'éduque, se cultive et s'enrichit...Comme à la télévision on peut faire un succès avec un documentaire, on peut dans l'horlogerie faire apprécier de belles pièces. Le nivellement par le bas aspire comme le syphon les idées et la culture, les relever suppose de la hauteur.
>On peut certes vendre des montres comme on vend de la lessive ou du parfum mais il ne faudra pas s'étonner qu'à force de ne livrer que des messages vides de sens, le quartz reprenne le dessus sur la mécanique...
>
>C'est juste mon point de vue.
>
>Bon week-end à tous.
>
Réponses: