Salut Joël . A l'époque chacun brouillait les pistes...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par ZEN le 13 mars 2005 20:58:32:
en réponse à: Il y a un air de famille bien sûr... écrit par Joël de Toulouse le 13 mars 2005 17:17:15:
C'est incroyable le nombre de variantes que l'on retrouve avec des bases très proches et pour brouiller les pistes chacun y remettait son petit truc.
ZENITH revendiquait son chrono mais je n'ai pas acquis la certitude depuis plusieurs années que je fouine que ce calibre fut 100% maison.
La raison en est simple, ZENITH avait pour principe de rationnaliser sa production et de limiter ses investissement sur des pièces qui justifiaent des ventes assez massives pour amortir les outillages.
La fabrication était un peu à la demande par quantités n'excédant pas 100 pièces et sur des base extèrieures ZENITH pour ces petites quantités avait bâti des programmes d'adaptation avec des complèments "maison".On trouve des vieux chronos ZENITH avec du Lémania, Valjoux ou autre ...je pense que celui que tu as est un peu "Valjoux" mais à quel pourcentage ,c'estdifficile à dire car comme tu le dis il en sortait beaucoup et ils étaient souvent consanguins.
Ta pièce est magnifique vraiment superbe et en plus en état.
J'ai une photo d'un chrono ZENITH de la même époque avec totalisateur minutes retrogrades...j'essaierai de la passer à l'occasion.
Amitiés
Réponses: