[ Aller au nouveau Forum ]

Non, le COSC n'est pas un attrape gogo...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 14 mars 2005 11:11:09:

en réponse à: COSC : attrape gogo ? écrit par Paul le 14 mars 2005 10:45:40:

Il n'est pas du tout évident qu'un mouvement conserve sa régularité dans diverses positions et à diverses températures. Il y a d'ailleurs beaucoup de mouvements qui n'y arrivent pas et n'y arriveront jamais même avec le meilleur régleur du monde.

Le test du COSC signifie que le mouvement est capable d'atteindre les performances demandées et qu'il les atteignait lors du contrôle. Il présente aussi l'avantage de l'institution indépendante et de la mesure normalisée. On sait que certaines grandes marques comme Rolex passent tous leur mouvements au COSC et d'autres, comme Patek, aucun. De toute façon, avec ou sans COSC, nous pouvons avoir confiance en elles.

Pour une marque plus petite qui évolue ou pour une autre qui a diverses gammes de qualité, pouvoir indiquer à ses clients qu'elle met du mouvement cosqué est un atout réel sur lequel elle ne se gênera pas de communiquer.

Cela dit, il y a
-des mouvements coscables mais non cosqués
-des mouvements cosqués...déréglés
-des mouvements incoscables et très intéressants.
Il y a aussi dans des montres des mouvements non coscables mais bien réglés par rapport à leur conditions d'utilisation.

Bref, le test du COSC reflète un aspect très intéressant de l'ensemble mais il y en a beaucoup d'autres.

Amicalement

Emile

>Toutes les marques peuvent régler leur montrse dans les prescriptions de COSC qui n’est qu'un label finalement. Les mouvements sont testés non emboîtés et des variations peuvent survenir une fois le mvt monté. Je préfère de loin le test de Jaeger qui contrôle les montres emboîtées pendant 1000 heures (durée 3 fois longue que le COSC)



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]