[ Aller au nouveau Forum ]

Nous sommes tous des madames MILKA ....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 15 mars 2005 17:56:11:

L'affaire :

Extrait du "MONDE"


C'était David contre Goliath. Mais c'est Goliath qui l'a emporté. La couturière Milka Budimir a été condamnée, lundi 14 mars, par le tribunal de grande instance de Nanterre, à transférer la propriété de son site Internet (milka.fr) au groupe agroalimentaire américain Kraft Foods, qui détient la marque de chocolat Milka. Mme Budimir a un mois pour s'exécuter, sous peine d'une astreinte de 150 euros par jour.

Estimant subir un préjudice économique et d'image, la multinationale - 31 milliards de dollars de chiffre d'affaires (plus de 23 milliards d'euros), 109 000 employés répartis dans 68 pays - avait assigné, en juillet 2003, cette couturière d'origine serbo-croate, vivant en France depuis 1968, en vue de récupérer l'adresse milka.fr. Ce nom de domaine avait été offert à Mme Budimir, à la Noël 2001, par ses trois enfants afin qu'elle puisse faire la promotion des deux boutiques qu'elle possède à Valence et Bourg-lès-Valence (Drôme) sous l'enseigne Milka Couture. Le nom de domaine était alors libre de droits.

Le tribunal a estimé, lundi, qu'"en réservant et utilisant le nom de domaine milka.fr, Mme Milka Budimir a fait un emploi injustifié des marques dénominatives notoires Milka, dont la société Kraft Foods est propriétaire". Les juges de la deuxième chambre civile n'ont relevé "aucune faute de Kraft Foods dans l'utilisation du nom Milka, qui existait bien avant la naissance de Mme Budimir". Créé en 1901 par la maison Suchard, ce chocolat au lait doit notamment sa notoriété à la célèbre vache de couleur lilas, tatouée du mot Milka.

UN PRÉNOM BIBLIQUE

"Sous le choc" du jugement, la couturière, âgée de 59 ans, ignorait encore, lundi soir, si elle allait ou non faire appel de cette décision "dégueulasse", selon elle. "Non seulement on me vole mon prénom, mais on le vole aussi aux milliers de femmes qui s'appellent Milka sur Terre !", se désole-t-elle. Répandu en ex-Yougoslavie, Milka est un prénom biblique signifiant "petite reine" en hébreu. Mme Budimir, dont la grand-mère se prénommait déjà ainsi, explique avoir souffert de "moqueries" dans son enfance, à cause de "cette vache tatouée" et de ce "chocolat qui - lui - bouffe la vie". Elle avait d'ailleurs construit sa défense sur l'exploitation publicitaire qu'elle jugeait "dégradante" de son prénom par Kraft. Elle s'était même trouvé un slogan choc : "Ni pute, ni soumise... ni bovine !"

De nombreux internautes s'étaient ralliés à la cause de la petite retoucheuse face au géant américain. Mais le tribunal n'a pas été sensible à ses arguments. "Les droits commerciaux triomphent sur le droit des personnes", déplore Me Gérard Haas, l'avocat de Mme Budimir. Chez Kraft Foods France, on se dit "satisfait de voir qu'on reconnaît - leurs - droits".

Frédéric Potet


Si on y regarde bien, nos petits sites sont parfois à la limite de tout cela. Utilisation de marques parfois sans autorisation, ou de noms de modèles...

Pour cela, il est préférable de recevoir par mail ou courrier les autorisations ce que pratiquent les Américains mais que nous négligeons pas mal en France.

Je veux rester serein pour celui qui s'appelle Constantin Vacheron et qui éléve des poulets en Aveyron...

A+




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]