[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Ton message me fait plaisir...

écrit par Chris le 16 mars 2005 13:21:40:

en réponse à: Re: Ton message me fait plaisir... écrit par gverso le 16 mars 2005 13:00:11:

>hum hum ...
>tu n'as pas pensé une seconde qu'il s'agissait dans les deux cas de mecanique, non ? si biensûr !!
>et que les huiles, les problematiques de frictions, d'optimisation d'energie, de transfert, d'usure etc... pouvaient eventuellement se rejoindre ? vaguement peut etre mais j'en doute fort, les contraintes ne sont pas les memes ( il nous faudrait l'avis d'un ingénieur en méca pour bien faire !!!)
>les partenariats sont vraissemblablement essentiellement Marketing, toujours est-il que les progres de l'un peuvent servir l'autre.
> [...]

mes réponses sont dans votre texte
je pense que vous avez raison "en théorie" mais que la pratique reste à vérifier !!
aujourd'hui, une grosse partie des progrès réalisés en auto sont liés à l'électronique
si on prend l'exemple d'une distribution variable (Vanos BMW), la variation du calage des arbres à cames repose sur des principes éxistants depuis longtemps (cascade de pignons, courroies...) mais son efficience au moment oportun n'est due qu'aux dizaines de microprocesseur présent dans le boitier électro du moteur !

alors que va donner cet apport dans une montre ? une montre à quartz ?