[ Aller au nouveau Forum ]

Re: elle est magnifique , mais malheureusement pas à moi +

écrit par Georges le 17 mars 2005 01:50:54:

en réponse à: Re: elle est magnifique , mais malheureusement pas à moi + écrit par HB38 le 17 mars 2005 01:21:58:

>Bonsoir
>Un ami vient de l'acheter à une "brocanteuse" qui l'a fait dormir plus de vingt ans dans un coffre! Boite de 55 mm en laiton/Bronze vraisemblablement, dorure très grasse, environ 200 pierres serties. Elle fonctionne parfaitement, la restauration sera réalisée par un horloger joaillier, changement du verre (deux éclats ) ajouts d'une vingtaine de pierres manquantes et aussi de l'index de réglage "avance".
> [...]

Bonjour,
" Boite de 55 mm en laiton/Bronze vraisemblablement, dorure très grasse,
Cette matiére se nomme "Pomponne".
Il s'agit d'un "placage" d'or sur du cuivre. La dorure grasse, telle est le nom, est du à la dorure au feu. Aussi nommée dorure au mercure, et jusqu'au début du XVIIéme cette dorure est dite "Amalgame".
Amalgame, parce que c'est un amalgame d'or et de mercure. Le mercure à la stupide idée d'attaquer l'or par simple contact. Au XIIéme ( ce sont des moines qui découvrirent l'amalgame )quand cette dorure fit son apparition, un peu par hasard, elle prit immediatement le nom d'amalgame.
On dissout de l'or dans du mercure. On obtient une pate ( l'amalgame ). Cette pate est posée au pochoir sur la piéce à dorer, en général du bronze. Quand toute la piéce est ainsi recouverte, on la chauffe. Deuxiéme propriété du mercure : il s'évapore, en de funestes volutes, et reste, l'or qui est pris sur le bronze. Il suffit, alors de le polir à l'agathe, ou de le brunir suivant la finition recherchée.
Dur labeur, aujourd'hui quasiment disparu.
A+