le cas Zenith
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Tytil le 18 mars 2005 15:31:21:
en réponse à: Exercice sur les positionnement marketing des marques… écrit par jojopointcom le 17 mars 2005 17:53:28:
Salut Jojo,
je ne suis absolument pas d'accord avec ta réflexion sur Zenith
c'est une marque qui n'est mais alors pas du tout appréciée par la jet set (milieu que je suis malheureusement amené à cotoyer de part mon boulot)Certes, je ne puis me targuer d'avoir rencontrer la totalité de cette population mais au moins, je puis en tirer une tendance sur ces 5 dernières années.
J'ai moi même 2 modèles zenith et les montres, c'est ma passion donc j'ai le malsain réflexe de remarquer la montre de mes interlocuteurs
Sur différents continents et en différentes saisons (pour faire simple été : mer ou hiver :ski)-> résultat un zéro pointé ! je n'ai vu qu'une personne en porter donc si c'est leur cible, ils se sont fichtrement plantés
Plus globalement, la jet set ou les VIP, ce sont souvent ce que l'on appelle en jargon MKG souvent des "early adaptors" ou socio style vigile, souvent des modeux, etc ...de +, la plupart du temps, on leur offre leur montre lors d'un évènementiel ou d'une soirée
et là, Zenith, ce n'est pas leur tasse de thé : image plutot vieillote, trop technique (el primero et ses hautes alternances, ils s'en foutent), pas très flashy/sexy/tendance voire tape à oeil
il y a vraiment du boulot si leur cible marketing est cette catégorie de population
Quant à Mr Nataf, on s'en fout : ses poses, son air de mafieux...il se prend peut être pour un star et profite de sa position -> il n'impressionne et ne fait plaisir qu'à lui même !!
----------------------------------------------------------------->Comment pensez vous que les différentes marques tentent de se situer à travers leurs choix publicitaires et marketing ?
>Mes deux euros de reflexions sur certaines :
>Zenith : Comme De Grisogno, ils tentent de toucher le milieu jet-set trend setter. Ce n'est pas un mauvais marché du tout. Des gens très riches et soucieux de leur apparence,de leur image et des phénomènes de modes.
>Du coup, hyperpersonnalisation de la marque par Mr Nataf qui représente le "milieu" et ce doit d'être vu souvent et en bonne compagnie au endroit ou il faut être vu. C'est en accord avec leurs modèles et leur montée en prix. le risque c'est "de passer de mode".
>Omega : À mon sens ils ont un problème de gamme. Elle est trop large, du coup, tout n'est pas toujours très cohérent : ils vendent des produits innovants et haut de gamme en véhiculant une image grand public moyen de gamme et populaire (je parle d'image, pas de montres).
>Le problème est un peu similaire pour Maurice Lacroix.
>Tag Heuer : Hyper cohérent, à mon sens. Ils se placent sur le segment sport moyen de gamme comme personne. leurs images sont cohérentes avec les modèles, pas de fausses notes, et en plus ils se paient le luxe de devenir est des acteurs les plus innovants du secteur techniquement.
>Bell&Ross : Ils ont commencé très fort. Une image moderne : plaquettes et catalogues très graphiques, photos publicitaires très cadrées (ils sont les premiers à avoir joué sur les détails plutôt que les plans larges). Et par ailleurs leurs modèles s'inspiraient de design appartenant à la mémoire collective.
>Ça ce gate un peu maintenant. Pas de renouvellement graphique, des accroches plus pauvres, des packshots comme tout le monde etc.
>J'arrête la :-)
>Y'a t'il un pro dans la salle qui puisse donner un avis plus juste ?
>Amitiés
Réponses: