[ Aller au nouveau Forum ]

Tu nous décris le brunissage :


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Paul le 19 mars 2005 09:32:31:

en réponse à: Re: Si je peux vous être utile ! écrit par O.Mega le 19 mars 2005 00:20:45:

Tu nous décris le brunissage :

Il existe plusieurs types de traitement thermique :

La trempe :
Consiste à chauffer une pièce en acier (la teneur en carbone doit être suffisante) : on chauffe à plus de 900 ° pour obtenir une certaine structure cristalline puis on refroidi brutalement la pièce soit dans un bain d’eau, d’huile ou même un refroidissement à l’air (on parle alors d’un acier auto-trempant). Cela a pour but de garder la structure cristalline obtenu à chaud, le refroidissement rapide l’empêchant de reprendre sa structure que la matière avait à froid. Le choix du liquide de refroidissement dépend de la dureté recherché et du type d’alliage d’acier. Le revers de la médaille est une plus grande « fragilité » du matériau.

Quelques traitements de surface.

Le brunissage a pour but de protéger la pièce de l’oxydation ainsi qu’une meilleure résistance de la surface par son trempage dans de l’huile. La pièce prend une couleur brun/noir assez esthétique mais nullement une couleur bleue.

La cémentation consiste à placer la pièce chauffé dans une atmosphère chargée d’un gaz (le cyanure est parfois employé !!!), le gaz migre dans la surface et durcie en surface la pièce. Avantage la surface est dure mais l’intérieur reste plus « mou » et résiste mieux aux chocs (les pignons de boîte de vitesses peuvent subir se genre de traitement).

Pour conclure le bleuissement des aiguilles ce fait uniquement à l’air libre, le métallurgiste contrôle visuellement le résultat. Il faut noter que toutes les aiguilles montées sur un même cadran sont bleuies en ensemble et provienne de même morceau d’acier. C’est la condition pour avoir une couleur identique. Cela demande un grand savoir faire et la moindre erreur abouti à la mise au rebut des aiguilles.
Pour les vis on procède de la même façon mais avec moins de précision car une légère variation de couleur passe inaperçue.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]